Quelles couleurs porter pour diminuer nos émotions négatives?

Quelles couleurs porter pour diminuer nos émotions négatives?
Getty Images

Angoisse, stress, anxiété, épuisement, énervement, manque d’énergie… Les émotions sont nombreuses en ce moment et peuvent venir vous étouffer. Alors pour les contrer, mettez de la couleur dans votre vie.

Ce n’est qu’un petit quelque chose, mais si les couleurs permettent d’être un peu plus joyeux en ce moment, c’est tant mieux. Et en plus, ça ne coûte rien d’essayer! Alors sortez votre t-shirt jaune, vos baskets vertes ou encore vos foulards colorés.

Quelle signification pour quelle couleur?

On vous livre l’histoire des couleurs en psychologie. Chacune a ses caractéristiques connues ou un peu moins connues.

Le blanc

Sa signification est vaste. Autant, elle amène un renouveau, un commencement, on démarre « une nouvelle page » (blanche), la robe de mariée qui est blanche… Autant, elle peut être angoissante. En effet, l’expression « avoir un blanc » en est une belle démonstration. Ne plus se rappeler d’une réponse lors d’un examen ou d’un entretien peut mener à la panique. Le blanc symbolise également la propreté et la neutralité. Les blouses du corps médical, ainsi que les centres médicaux sont souvent blancs. Des personnes et des lieux présents pour apaiser les maux.

Le jaune

Cette couleur vive se retrouve régulièrement dans notre quotidien: la lumière, le soleil, l’or… Elle est aussi associée à la trahison ou encore au rejet (l’étoile jaune des juifs durant la guerre). Mais tout dépend des cultures, en Chine, elle a un côté très positif.

Le orange

Cette couleur marque les esprits, elle est « flash » et est vue comme de l’extravagance. C’est une couleur que l’on remarque directement, qui est énergique et singulière.

Le rouge

C’est la couleur de la passion. Quand on l’aperçoit, on pense à l’amour, la séduction, mais aussi à l’interdit (les panneaux de signalisation sont souvent rouges), voire même à la punition (les corrections en rouge du professeur)… Cette couleur a de nombreuses significations, mais une chose est sûre: elle attire le regard et joue sur l’attraction, le fait d’être désirée/désirable.

Le rose

Cette couleur évoque la douceur, la délicatesse, l’enchantement également. Le rose a ce petit quelque chose qui ramène à l’enfance et l’innocence. Souvent, elle est adorée ou détestée…

Le bleu

Le bleu est la couleur favorite d’un bon nombre de personnes. Elle se classe numéro un des couleurs préférées. Les gens l’adorent parce qu’elle prône l’harmonie, la communication, la sérénité, la fidélité… Mais, parce qu’il y a toujours un mais, elle peut également paraître froide et distante.

Le vert

Avec cette couleur, la nature s’invite chez nous. Elle évoque des souvenirs, la jeunesse, la tranquillité, mais elle peut aussi être associée à la jalousie. De manière générale, le vert est une couleur positive.

Le brun

Souvent considéré comme une couleur peu appréciée, elle a pourtant de nombreux pouvoirs. En effet, les gens l’apprécient parce qu’elle rappelle l’automne, les balades en forêt, le bois, s’emmitoufler bien au chaud devant un feu… C’est une couleur chaleureuse qui fait souvent référence à des moments agréables. Et puis, retenons que le chocolat est brun! Cette teinte est très présent dans notre quotidien.

Le gris

À première vue, c’est une couleur qui fait référence à la vieillesse, à des choses enfouies. Pourtant, au rayon mode, c’est une couleur qui est très appréciée pour son élégance et sa sobriété. Et puis surtout, elle fait référence à l’intelligence lorsqu’on parle de « matière grise ».

Le noir

Souvent associé à du négatif (la nuit, la peur, la mort), le noir a pourtant quelques qualités: c’est une couleur basique avec laquelle on ne fera jamais de faux pas (hormis à un mariage). Elle dégage quelque chose de classe, de fort voire même l’autorité.

Comment s’habiller pour se donner des ondes positives?

Le mieux est de porter les vêtements dans lesquels vous vous sentez le mieux! Voici quelques astuces pour contrer la mauvaise humeur ou une baisse de morale. N’hésitez pas essayer, cela ne vous coûtera rien ou juste quelques minutes en plus dans votre dressing.

Pour avoir de l’énergie

Envie d’être de bonne humeur et pleine de pep’s? Optez pour le jaune. Le orange peut également être une bonne option, c’est une couleur pleine de vitalité et qui vous donnera de l’énergie. Deux belles couleurs pour se donner un petit coup de « boost ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Yellow (@yellowfitted) on

Pour voyager

Envie de vous évader? Portez du vert ou du brun. La première couleur vous rendra peut-être nostalgique, tandis que la deuxième sera chaleureuse. Cette association de couleurs vous poussera à aller faire une balade à l’extérieur et à profiter de la vie.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by COCO (@coline) on

Pour se sentir belle et bien

Pour être élégante tout en étant bien dans vos baskets, optez pour le gris. Une couleur parfaite pour cocooner tout en étant stylée. En gros pull, en petite chemise ou en veste, le gris vous donnera « ce petit quelque chose » en plus.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Carlota Weber Mazuecos (@carlotaweberm) on

Pour plaire

Que ce soit pour vous plaire à vous et à votre moitié, le rouge est la couleur de l’amour et de l’assurance. Une journée où votre confiance en vous vous a lâchée? Enfilez une tenue dans les tons rouges et vous aurez déjà fait une partie du chemin pour la retrouver.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by • Lou, 25 yo • FASHION BLOGGER (@raspberrylipstick) on

Pour être simple mais efficace

Si vous avez envie d’un peu de gaîté et de simplicité, portez du bleu, plutôt du clair. Vous serez davantage d’humeur sereine et aurez envie de communiquer. Le bleu foncé, plus froid, sera plutôt à revêtir si vous souhaitez persévérer dans un domaine, vous mettre à la tâche et arriver à vos fins.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by INDIANA HOET (@indy.mood) on

Pour être douce

Envie de vous poser un peu aujourd’hui et de profiter? Mettez du rose! Votre humeur sera câline et enfantine! De quoi passer une journée joyeuse tout en restant chez soi.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Betty Autier (@bettyautier) on

Pour être une leadeuse

Portez du noir et votre élégance sera à son maximum, tout en étant raffinée. Cette couleur en impose et montrera que vous êtes déterminée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Conscious & Mixed GirlMomBoss (@gaelle_van_rosen) on

Pour se rassurer

Envie de faire bonne impression? Optez pour du blanc, cette couleur est rassurante et douce.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Stéphanie Durant 🌵 (@stephaniedurant) on

Pour aller plus loin: Eva Heller, Psychologie de la couleur – Effets et symboliques, Éditions Eyrolles, prix indicatif 35 euros.

Lisez également ces trois articles psycho

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)