Comment et pourquoi se mettre à la sophrologie?

Comment et pourquoi se mettre à la sophrologie?
Getty Images

Vous êtes vite irritée? Vous dormez mal? Vous êtes stressée? La sophrologie peut certainement vous apaiser ces maux. Grâce à 50 exercices, retrouvez la sérénité en vous.

Vous avez toujours eu envie de tester la sophrologie mais vous ne savez pas par où commencer? Le livre 50 exercices de sophrologie pourrait certainement vous aider.

C’est quoi la sophrologie?

La sophrologie fait son apparition en 1960 avec le docteur Alfonso Caycedo. C’est une pratique qui permet la relaxation et la gestion du stress.

Deux types de sophrologie

La première à apparaître était surtout utilisée pour la santé: « préparation à la naissance, gestion de la douleur, amélioration de la qualité de vie pendant les maladies graves comme le cancer, etc ». Ensuite, un deuxième type de sophrologie a fait son apparition, la prophylaxie sociale, explique Marie-Odile Brus. Cela consiste à améliorer le quotidien sur du long terme, « en aidant chacun à gérer le stress et les émotions ».

Elle est née de traditions anciennes

La sophrologie est un mélange de plein de choses: méditation, concentration ou encore contemplation. « Elle s’intéresse aux phénomènes qui émergent à la conscience: sensations, émotions, images, sans jugement, ni a priori. Elle est avant tout une expérience de lâcher-prise, ‘autant que faire se peut’, dans l’instant ».

La sophrologie: pour qui?

Avant de vous lancer dans l’expérience de la sophrologie, il faut évidemment en avoir envie. Cela ne doit pas être une corvée. Marie-Odile Brus, sophrologue et auteure du livre 50 exercices de sophrologie, avant même de commencer pose la question:

« Ce livre est-il fait pour vous? Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.

  • Vous êtes rapidement irrité par le bruit.
  • Vous souhaitez mieux gérer vos émotions.
  • Une broutille vous rend nerveux.
  • Bien dormir est devenu un rêve.
  • Vous avez des difficultés à rester concentré.
  • Entretien et examen riment avec chagrin.
  • Le manque de confiance en vous est votre talon d’Achille.
  • Vous supportez mal le stress, mais comment lâcher prise ?
  • Vous n’êtes pas à l’aise dans votre corps.
  • Le quotidien vous étouffe.

Moins de 2 réponses? Ce livre ne vous concerne pas. De 2 à 5 réponses? En 50 exercices simples, vous prendrez conscience de votre corps et de vos émotions et utiliserez une respiration propice à la détente durable. De 6 à 10 réponses? Ce livre est fait pour vous! Vous avez besoin de libérer les tensions qui vous habitent. À travers la sophrologie, l’harmonie corps-esprit vous permettra d’atteindre le lâcher-prise et de vivre enfin la présence à soi ».

Concrètement, ça se passe comment?

Comme l’explique l’auteure, les 50 exercices permettent de se détendre, se calmer et « créer une zone de possible dans votre conscience ». Comme Marie-Odile Brus le rappelle, ce n’est pas une course. Au contraire, le but est de pratiquer régulièrement, mais à son rythme. Si ce n’est qu’un exercice tous les jours, c’est déjà très bien. Le tout est de les faire dans l’ordre du livre. Ce dernier se divise en quatre chapitres:

  • La conscience du corps. Ici, le tout est d’apprendre à écouter son corps et ses sensations.
  • Calmer le mental: initiation au lâcher-prise et à la concentration. Une fois la première étape acquise, vous pourrez activer le positif dans votre vie.
  • La séance de sophrologie caycédienne. Dans cette troisième partie, vous allez pouvoir vous détendre et poser des choix réfléchis.
  • Ma pratique sophronique: je découvre, j’approfondie, je crée. Ce dernier chapitre vous permet de vous créer votre propre séance de sophrologie en fonction de vos besoins et de ce qui vous fait du bien.

Notre avis

Tous les exercices sont compréhensibles et accessibles grâce aux commentaires et conseils de l’auteure. Ils sont tous « techniquement » réalisables et ne demandent que très peu de matériel. Il est vrai que plus le livre avance, plus les exercices deviennent « complexes », mais avec les prérequis (exercices précédents), il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

À travers ce bouquin et les activités à mettre en place, on (ré)apprend à se connaître, aussi bien physiquement que mentalement. Il y a un vrai travail sur soi à réaliser. C’est également une belle manière de prendre du temps pour soi et de se poser, même quelques minutes par jour.

Petite astuce: certains énoncés d’exercices sont longs et difficiles à mémoriser. Il arrive qu’il faille s’interrompre en plein milieu d’un exercice pour se rappeler de la suite… et c’est dommage. On déconnecte alors de ce que nous sommes en train d’effectuer. Pour plus de fluidité, vous pouvez faire l’exercice rapidement une fois pour du « beurre », histoire de le mémoriser. Ou alors vous pouvez vous enregistrer en train de lire l’énoncé. À voir ce qui convient le mieux!

Pour obtenir ce livre en version papier ou numérique, rendez-vous sur le site des Éditions Eyrolles.

Ces trois articles permettent également de se relaxer

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)