Pourquoi l’escalade est un super sport pour les femmes?

Pourquoi l'escalade est un super sport pour les femmes?
Getty Images

Vous êtes à la recherche d’un sport qui renforcera à la fois vos muscles et votre mental? Et si vous vous mettiez à l’escalade? Ce sport, de plus en plus à la mode, comporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Voici 6 bonnes raisons de pratiquer l’escalade quand on est une femme. 

Agilité, souplesse, conscience du corps… La grimpe fait appel à une série de qualités que possèdent généralement les femmes. C’est la raison pour laquelle elles évoluent généralement très rapidement en escalade. Toujours pas convaincue? Voici tout ce que ce sport peut vous apporter.

6 raisons de se mettre à l’escalade

Si vous êtes débutante, veillez toujours à être accompagnée par un professeur ou une personne qui pratique régulièrement afin de ne courir aucun danger.

1. Tonifier son corps

L’escalade fait travailler la majeure partie du corps. Mais surtout, elle tonifie les muscles qui nous intéressent particulièrement, nous les femmes, à savoir: les bras (adieu les bras mous!), les jambes, les abdominaux et les dorsaux.

2. Gagner en force et en souplesse

Avec l’escalade, vous travaillerez également votre endurance et votre souplesse. Bref, encore une fois, ce n’est que du bonus pour le corps. Vous verrez rapidement votre silhouette se raffermir et s’affiner.

3. Renforcer son mental

Outre ses bénéfices sur le corps, l’escalade comporte de nombreux bienfaits sur le plan mental. Elle nous apprend la confiance en soi, la gestion du stress, la force de réflexion et de concentration. C’est également un excellent sport pour vider son esprit: une fois sur la paroi à quelques mètres d’altitude, impossible de penser à autre chose qu’au mur, aux prises et à soi. Une très bonne façon de décharger son esprit des pensées négatives accumulées durant la journée.

5. Apprendre de belles valeurs

C’est une chose que l’on ne peut ressentir qu’en pratiquant l’escalade: ce sport porte une dimension « spirituelle ». En effet, elle véhicule des valeurs importantes, telles que le dépassement de soi, la persévérance, le fait de surmonter les défis, la confiance en l’autre (celui qui vous assure), l’entraide et bien d’autres choses encore.

6. Se connecter avec la nature

Après avoir pratiqué quelques mois en salle, vous pourrez escalader en plein air. Falaises, montagnes, terrains rocheux… La nature regorge de super spots pour grimper, que ce soit en Belgique ou sous le soleil des Calanques. Pratiquer en pleine nature nous apprend le respect de l’environnement, l’importance de chaque élément, la découverte des surfaces… Bref, une vraie connexion avec la nature. Ici aussi, veillez à être accompagnée d’un connaisseur. La grimpe en plein air ne s’improvise pas.

Quelques bonnes adresses pour l’escalade en salle:

  • New Rock: Chaussée de Watermael, 136 – 1160 Auderghem – Plus d’infos.
  • Entre Ciel et Terre (Blocry): Place des sports, 1 – 1348 Louvain-la-Neuve – Plus d’infos.
  • BeBloc: Rue de Géronsart, 148 – 5100 Jambes – Plus d’infos.
  • Stone Age: Avenue E. Mounier, 87 – 1200 Woluwe-Saint-LambertPlus d’infos.
  • Maniak: Avenue Jean Monnet, 13 – 1401 Baulers (Nivelles) – Plus d’infos.
  • L’escale – Avenue de Mersch, 20 – 6700 Arlon – Plus dinfos.
  • Top Rock – Rue de Spa, 1 – 4020 Liège – Plus d’infos.
  • Espace Grimpe – Chaussée de Charleroi, 26 – 6061 Charleroi – Plus d’infos.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)