Comment bien hydrater sa peau?

Comment bien hydrater sa peau?
Getty images

Les peaux sèches en voient de toutes les couleurs: tiraillements, desquamations, rougeurs, démangeaisons, brûlures… Voici les 6 commandements pour une peau bien hydratée!  

Une peau sèche est une peau qui perd de l’eau. Or, pour retenir l’eau dans la peau, il faut du gras. Le mélange de ces deux ingrédients forme le “film hydrolipidique”. Lorsque cette couche superficielle de la peau est déséquilibrée, elle ne la protège plus des agressions extérieures qui peuvent alors provoquer irritations et allergies. Le cercle vicieux est en marche… Pour avoir une beau douce et souple, il faut donc agir à la fois sur l’hydratation et sur l’apport d’acides gras.

1. Nettoyez en douceur!

Les agents nettoyants peuvent agresser le film hydrolipidique qui protège la peau et assure son élasticité. Veillez donc à utiliser des gels douche qui ne contiennent pas d’alcool, de parfums, ou de solvants (pour mieux décrypter les étiquettes, lisez ces conseils de cosmétiques naturels). Un bon savon de Marseille à l’huile d’olive ou un savon saponifié à froid (surgras) prendront soin de votre peau en douceur.

2. Buvez de l’eau!

Une belle peau bien hydratée passe aussi par ce qu’on ingurgite! Buvez donc suffisamment d’eau (1,5 litre par jour). Troquez quelques tasses de café ou de thé par de la tisane, plus hydratante. Mais si boire de l’eau est bénéfique pour la peau, passer sa peau sous l’eau du robinet n’est pas top. En effet, l’eau calcaire dessèche la peau. Essayez donc de ne pas rester trop longtemps sous la douche et évitez l’eau trop chaude qui, encore plus calcaire, agresse l’épiderme.

3. Nettoyez votre visage le soir!

La peau du visage est particulièrement fine et fragile. Pour la préserver, il faut adapter ses rituels de nettoyage. Idéalement, il faut la nettoyer le soir pour enlever les saletés accumulées dans la journée (poussières, pollution, etc.). Le matin, passez-la simplement à l’eau claire ou avec une eau florale (camomille matricaire, lavande fine, mélisse, hamamélis, etc.) pour la réveiller délicatement. Vous évitez ainsi de dissoudre le précieux sébum que votre peau aura produit la nuit et qui agit comme un film protecteur. Concernant le démaquillage:

  • Évitez les lotions nettoyantes et les eaux micellaires gorgées de sulfates et de tensioactifs qui détériorent le film hydrolipidique.
  • Massez votre visage avec quelques gouttes d’une huile végétale (ou démaquillante) pour décoller le maquillage et les impuretés.
  • Passez ensuite un coton imbibé d’un hydrolat ou d’une eau florale (le bleuet est particulièrement recommandé pour les yeux sensibles) pour enlever le reste des impuretés tout en émulsionnant le reste d’huile qui va nourrir la peau.

4. Tartinez-vous de crème!

Vous n’échapperez pas à la case “tartinage de crème”! Après chaque douche, bain ou rinçage de mains, massez votre peau avec une crème riche en acides gras. Petite astuce: en sortant de la douche, massez une huile végétale sur votre peau légèrement humide. Vous créez ainsi une petite émulsion qui va faciliter la pénétration de l’huile. Vous pouvez également ajouter une noix d’aloe vera, très bon hydratant et émollient, qui augmente la pénétration des acides gras dans la peau.

5. Complétez avec des compléments!

Enfin, pour donner un petit coup de pouce à votre peau en hiver, testez les gélules d’huile de bourrache et/ou d’onagre. Riches en oméga 6 (acide gamma-linolénique), elles nourrissent en profondeur la peau, l’apaisent, l’adoucissent et l’aident à se régénérer. Mais il faut souvent quelques mois de cure avant d’en ressentir les bienfaits!

6. Protégez votre peau!

Une fois que vous avez bien hydraté votre peau, protégez-là!

  • Portez des gants lorsque vous faites la vaisselle, le ménage ou quand il fait froid.
  • Portez des vêtements et des sous-vêtements en coton ou en lin, plus doux pour la peau.
  • Ne frottez pas votre peau, tamponnez-là délicatement pour la sécher.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)