Petite leçon de cosmétique naturelle avec Jadys

Petite leçon de cosmétique naturelle avec Jadys
www.jadys.be

Que sont les cosmétiques naturels? Pourquoi les adopter? Et comment les utiliser? Émeline Ronse, créatrice de la gamme Jadys Cosmetics est venue à la rédaction de Femmes d’Aujourd’hui pour nous en parler. Petit résumé du live Instagram.

Nous sommes de plus en plus nombreuses à faire attention à ce que nous mettons dans notre assiette, sur notre peau et à l’impact de ces produits sur l’environnement. Si cette attention devient de plus en plus évidente, il est toujours bon de rappeler pourquoi nous avons tout intérêt à nous tourner davantage vers les produits naturels.

Des produits toxiques dans le cordon ombilical

En 2005, Greenpeace a publié une étude qui révèle la présence de produits toxiques dans le cordon ombilical de fœtus. Conclusion: tout ce que nous mangeons, respirons, mettons sur notre peau est absorbé par l’organisme. En ligne de mire, les perturbateurs endocriniens. Ces substances perturbent le système hormonal et peuvent être à l’origine de certaines maladies chroniques (diabète, obésité) et de cancers. Certaines substances toxiques ont depuis été interdites, mais d’autres sont encore autorisées. S’il est possible d’évaluer la quantité à partir de laquelle une substance devient toxique pour l’organisme, il est très difficile d’évaluer les conséquences d’un mélange de plusieurs substances, cumulées sur toute une existence: gel douche, shampoing, dentifrice, crème hydratante, masque capillaire, maquillage, vernis, laque, fonds de teint, etc.

À défaut de savoir ce que ces cocktails provoquent sur notre organisme, autant limiter le nombre de produits utilisés. Si en plus, on les sélectionne les moins transformés et les plus naturels possibles, alors on a de fortes chances de limiter les risques. Même consigne que pour l’alimentation en somme.

Comment passer à la cosmétique naturelle?

Pour passer à la cosmétique naturelle, Émeline Ronse nous invite d’abord à nous poser les bonnes questions: qu’est-ce que contient le produit que vous consommez? Pour rappel, un produit cosmétique est généralement constitué d’une base d’huile ou d’huile et d’eau, avec éventuellement des tensio-actifs, des parfums et des principes actifs. Si dans les cinq à six premiers ingrédients, il n’y a aucun ingrédient naturel, tel que de l’huile végétale, des beurres végétaux, de l’eau florale… c’est que le produit n’est pas naturel. Ensuite, lorsque la liste contient plus de 10 ingrédients, il faut commencer à se méfier (comme pour le savon de Marseille). Tout comme du « Greenwashing », auquel ont recourt certaines marques en mettant en avant une substance naturelle présente dans leur produit… mais qui se retrouve en dernière position sur la liste des ingrédients, donc en très faible quantité. Enfin, voici quelques exemples d’ingrédients à surveiller sur les étiquettes:

  • Les huiles minérales généralement issues de la pétrochimie (Parafinum liquidum, Petrolatum, Mineral oil, Cera microcristallina, etc.)
  • Les alcools gras et solvants, irritants pour la peau (Methyl, Propyl, Caprylyl alcool, Polypropylène glycol)
  • Les silicones, des matières plastiques qu’on retrouve dans les shampoings (toutes les substances qui se terminent en « one » et « oxane »)
  • Les polymères PEG et PPG, obtenus par des procédés chimiques très lourds qui utilisent des gaz toxiques pour l’environnement et la santé
  • Les conservateurs (parabens, alcool, EDTA)
  • Les parfums dont certains peuvent être allergisants
  • Les tensio-actifs font mousser les shampoings et les gels douches, mais ils sont agressifs et dessèchent la peau (PEG, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate).
  • Les sels d’aluminium
  • Les colorants, agressifs pour la peau et allergisants (code « CL »)

Les petits conseils de Jadys

Émeline confectionne elle-même sa gamme de produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels et, pour la grande majorité, bio (baume déodorant, baume hydratant, gommage au sucre de canne, baume à lèvres et bientôt un dentifrice et une crème de jour). Elle nous livre quelques secrets de son rituel beauté: de l’huile de jojoba pour se démaquiller et hydrater sa peau le soir, de l’huile de calophylle pour lutter contre les cernes et stimuler la circulation sanguine dans les jambes. « Les produits naturels et bio peuvent paraître chers à l’achat, mais non seulement ils durent plus longtemps, mais on peut aussi en faire plusieurs usages« .

Découvrez la marque Jadys Cosmetics et regardez le live Instagram qu’est venue faire sa créatrice, Émeline Ronse, à la rédaction de Femmes d’Aujourd’hui!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Femmes d’Aujourd’hui (@femmesdaujourdhui_belgique) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Femmes d’Aujourd’hui (@femmesdaujourdhui_belgique) le

 CES ARTICLES POURRAIENT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSEZ

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)