“Je m’ennuie”: 20 activités pour occuper les enfants à la maison

"Je m'ennuie": 20 activités pour occuper les enfants à la maison
© Pexels

Ça y est, la fatidique phrase “Je m’ennuiiiiiiie” est finalement sortie de la bouche de votre enfant… Pas de panique: on vient à votre rescousse avec 20 activités à réaliser sans quitter votre domicile!

S’il y a bien une chose que les parents redoutent pendant les vacances scolaires, c’est quand leurs enfants déclarent la période du “Je m’ennuie” ouverte. Les petits deviennent incontrôlables, se chamaillent, pleurent pour un oui ou pour un non… De quoi perdre patience! Pour éviter cette crise, une seule chose à faire: les occuper intelligemment.

20 activités qui les amuseront un bon moment

Jouer à la maison

  1. Jouer au bowling. Une petite balle (tennis ou autre) et neuf bouteilles d’eau en plastique suffisent!
  2. Créer un arc-en-ciel intérieur. Un récipient, un miroir, une feuille blanche, une lampe de poche et de l’eau… sont les instruments parfaits pour faire apparaître le plus beau des arcs-en-ciel.
  3. Organiser une chasse aux trésors. Donnez aux enfants une liste d’objets à trouver, que vous aurez au préalable dissimulé un peu partout dans la maison. Il existe aussi des chasses aux trésors, des enquêtes et des grands jeux à imprimer sur ludeek.com.
  4. Construire un robot. Rassemblez du carton, des boîtes de conserve, du papier alu, des boutons, de vieux emballages, fils… et c’est parti.
  5. Jouer à cache-cache peluches. Vous (ou votre aîné) cachez les peluches dans toute la maison, les enfants cherchent.
  6. Créer des origamis. Du papier et des consignes de pliage: c’est tout ce dont vous avez besoin pour cette chouette activité. Retrouvez par ici quelques modèles.

Profiter du jardin

  1. Réaliser un mandala éphémère. Dans votre jardin, demandez à votre enfant de trouver une pierre à mettre au centre et de quoi décorer autour, afin de créer un mandala naturel.
  2. Jouer avec de la boue. Construisez une kitchenette avec des palettes en bois ou posez simplement une bassine sur un tréteau. Proposez à votre enfant d’y faire de la miche popote. Un vrai bonheur pour les plus jeunes.
  3. Créer un potager. Confectionnez le carré de terre, plantez-y des graines, créez des semis…
  4. Grimper dans les arbres. Réalisée sous votre surveillance, cette activité apporte de nombreux bienfaits: sortie de sa zone de confort, découverte de la nature, psychomotricité, confiance en soi et gestion du risque…

Bouger!

  1. Faire du yoga. Si votre enfant est stressé ou ultra-excité, initiez-le au yoga. On vous glisse par ici 6 poses pour débuter cette pratique en douceur.
  2. Créer ou franchir un parcours d’obstacles. À l’intérieur ou dehors, l’enfant peut imaginer, réaliser et même franchir un parcours d’obstacles monté à l’aide de chaises, cerceaux, coussins… C’est facile et amusant à tout âge.
  3. Faire une course en sac. Enfilez un sac en toile ou un sac poubelle par-dessus vos jambes et faites la course avec vos enfants en sautillant dans le jardin.
  4. Faire du saut en longueur. Dans le jardin, ce sport est plus que simple à réaliser: placez une corde à même le sol qui indique l’endroit où votre enfant doit sauter. Un exercice qui lui permettra de se défouler, mais aussi de se dépasser en essayant de battre son propre record.

S’occuper intelligemment

  1. Écouter des histoires. C’est une chance, les podcasts pour enfants sont en plein boom, c’est le moment de les découvrir! Via une plateforme de streaming (Spotify, Deezer) ou une application dédiée comme Google podcast, Podcast Addict… Branchez-les sur les belles écoutes du moment. Voici 12 podcasts qu’on vous recommande particulièrement.
  2. Lire un livre. Des tas de romans jeunesse captiveront vos enfants. Le tout est de bien choisir celui qui correspond au caractère de votre petit! Découvrez par ici une sélection de 15 romans pour enfants qu’on adore.
  3. Tenir un journal de bord, collectif ou individuel, pour transformer cette crise inédite en aventure. Notez ce que vous faites en famille, comment vous le vivez, cela fera de bons souvenirs!
  4. S’occuper de la maison. Ranger les armoires, trier les vêtements, nettoyer la voiture, jardiner… Sans oublier que les petits sont déjà capables de beaucoup de choses! Dès 5 ans, ils peuvent ranger la vaisselle, sortir le linge du lave-linge, nettoyer la poussière, etc.
  5. Faire des listes. Demandez à vos enfants d’écrire une liste. Il peut s’agir d’un ensemble de choses que vous pourriez faire pour améliorer votre rôle parental (si, si !), de trucs qu’ils aimeraient dire ou raconter à leurs frères et sœurs, à leurs grands-parents…, de choses qu’ils rêvent de faire en été…
  6. Créer un vision board. Proposez à votre enfant de créer un grand panneau avec, au choix, ses rêves, la façon dont il voudrait que la vie se passe, ce qu’il aimerait faire de ses vacances… Faites-le découper des mots et images qui l’inspirent dans des magazines. Ensuite, accrochez son panneau d’intentions dans sa chambre.

Texte: Stéphanie Grosjean/Julie Braun/Soline de Groeve

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)