5 astuces pour avoir de jolies jambes cet été

5 astuces pour avoir de jolies jambes cet été
Getty Images

Dès les premiers rayons du soleil, on ne rêve que d’une chose: mettre nos gambettes à l’air. Mais en hiver, nous avons eu tendance à négliger un peu notre corps. Nos jambes ont dû se contenter de quelques coups de rasoir et manquent certainement d’hydratation. C’est le moment de les reprendre en main. 

Envie de ressortir votre plus belle robe d’été, votre adorable jupe en jeans ou votre short préféré? Seulement voilà, cela fait longtemps que vos jambes n’ont plus vu la lumière du jour et sont aussi blanches qu’un cachet aspirine. Suivez nos conseils pour leur redonner tout leur éclat.

1. Exfoliez

Le gommage stimule le renouvellement cellulaire et débarrasse la peau des impuretés. Le résultat? Une peau lisse et lumineuse, qui absorbe plus facilement la lotion pour le corps et autres produits de soins, mais aussi un bronzage uniforme et une meilleure épilation (sans vilains poils incarnés!).

Nos conseils pour un gommage efficace:

  • Choisissez votre produit: en gel ou en crème, en pot ou en tube, gant de crêpe, éponge végétale… il y en a pour tous les goûts et toutes les peaux.
  • Appliquez le produit sur la peau propre et humide avec de légers mouvements circulaires. Commencez par le bas des jambes et remontez doucement vers les cuisses. Veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas agresser la peau.
  • Rincez-vous sous une douche tiède et terminez avec un jet d’eau froide pour stimuler la circulation sanguine et tonifier la peau.
  • Répétez cette action environ deux fois par semaine, sauf si vous avez des coups de soleil ou si votre peau est irritée. Dans ces cas, laissez votre peau guérir d’abord.

Retrouvez ici notre recette d’exfoliant fait maison et notre vidéo pour réaliser un gommage anti-cellulite au café soi-même.

2. Épilez

Après avoir exfolié votre peau, vous pouvez passer à l’épilation (si vous en avez envie, bien entendu). Il existe de nombreuses méthodes pour retirer les poils indésirables, chacune avec leurs avantages et inconvénients. Voici les plus courantes d’entre-elles:

  • Rasage: la façon la plus rapide et la plus pratique de garder vos jambes lisses pendant 1 ou 2 jours.
  • La crème dépilatoire: une technique indolore s’adresse particulièrement aux plus douillettes. Vos jambes restent lisses pendant 4 à 6 jours.
  • L’épilation à la cire: le principe est simple et radical: en un geste rapide, vous arrachez le poil jusqu’à la racine pour un résultat qui dure jusqu’à 4 semaines. Certes, l’épilation à la cire peut être douloureuse, selon votre degré de sensibilité, mais en règle générale, le corps s’habitue assez rapidement.
  • L’épilateur: l’épilateur est une méthode d’épilation efficace, permettant également d’arracher le poil jusqu’à la racine (vous êtes donc tranquille pendant 3 ou 4 semaines). Attention cependant, si vous vous épilez pour un événement, ne le faites pas le jour même! Souvent, votre peau est rouge après l’épilation. Les rougeurs disparaissent normalement après quelques heures mais il vaut mieux s’épiler la veille.
  • Le laser: le traitement au laser fait partie des traitements les plus efficaces pour en finir avec les poils. Cette technique brûle le poil à la racine jusqu’à stopper la croissance du poil de façon durable (jusqu’à 20 ans). Elle doit impérativement être réalisée par un professionnel dans un centre spécialisé ou par un dermatologue. Son inconvénient est sans aucun doute son prix: comptez environ 250 à 300€ la séance pour les demi-jambes. Pour un résultat durable, il vous faudra réaliser cinq à six séances minimum.
  • La lumière pulsée: pratiquée en institut de beauté ou à la maison, la lumière pulsée fonctionne avec des flashs lumineux qui « endorment » les follicules pileux, ce qui arrête temporairement la pousse des poils. Le traitement doit être réalisé régulièrement pour allonger le temps de repousse. Notez cependant que ces deux dernières techniques sont moins efficaces sur une peau bronzée.

3. Hydratez

Une peau soigneusement hydratée est essentielle pour obtenir de jolies jambes d’été. Veillez tout d’abord à boire suffisamment d’eau. Ensuite, appliquez quotidiennement votre crème hydratante pour des jambes belles, brillantes et saines. Faites notre test pour découvrir si votre peau est déshydratée. Si vous êtes brûlée par le soleil, utilisez plutôt un bon après-soleil qui restaurera votre peau.

4. Trichez

Vous ne partez pas en vacances cette année, ou vous souhaitez simplement rester à l’écart des rayons UV autant que possible? L’autobronzant est l’alternative parfaite pour donner à vos jambes une touche d’éclat rapidement et facilement. Retrouvez nos conseils pour appliquer votre autobronzant ici.

5. Bye-bye la cellulite

Avant toute chose, sachez que 80% des femmes (de toutes corpulences) sont concernées par la cellulite. En cause: une surcharge de la partie superficielle de la couche graisseuse de la peau ou encore une rétention d’eau qui modifie l’aspect de cette couche. Si vous êtes complexée par celle-ci, sachez donc que vous n’êtes pas seule et qu’il ne faut pas absolument en avoir honte. Néanmoins, vous pouvez limiter l’effet peau d’orange grâce à quelques gestes simples:

  • Adopter une alimentation saine et pas trop salée.
  • Boire suffisamment d’eau.
  • Faire du sport: les sports d’eau, comme la natation, sont particulièrement recommandés pour éliminer la cellulite.
  • S’offrir des massages adéquats.
  • Utiliser des crèmes anti-cellulite conçues pour déloger les capitons et qui favorisent l’élimination des toxines accumulées.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)