6 façons de customiser vos vieux vêtements pour les rendre tendance à nouveau

6 façons de customiser vos vieux vêtements pour les rendre tendance à nouveau
Getty Images

Le printemps est le moment idéal pour faire du tri dans votre dressing. Vous ne parvenez pas à vous séparer de certaines pièces que vous adorez, mais que vous ne portez plus parce qu’elles sont trop vieilles ou démodées? On vous propose 6 façons simples de les transformer pour leur offrir une seconde vie!

Ces astuces DIY ultra-simples (et sans couture) vous donneront des idées pour customiser vos vieux vêtements.

1. Transformez votre jeans en short

Votre ancien jeans préféré vous va toujours parfaitement aux hanches, au derrière et aux cuisses mais sa coupe n’est plus du tout à la mode? Ne vous en débarrassez surtout pas! Internet regorge de tutoriels pour transformer votre pantalon denim en short en quelques coups de ciseaux. Optez pour un modèle effiloché ou pour un short à ourlet retroussé (dans ce cas, n’oubliez pas de garder un peu plus de longueur lorsque vous découpez). Petite astuce: tracez toujours une ligne à la craie avant de passer à l’action pour être certaine de couper droit. Munissez-vous de ciseaux de couture ou, à défaut, d’une paire pointue qui coupe bien. Notez enfin que les jeans fabriqués en matière stretch ne sont pas idéaux pour être raccourcis. Ils risqueraient de créer un effet moulant peu flatteur.

… ou donnez-lui un effet vintage

Votre jeans a une jolie coupe mais vous trouvez qu’il a un aspect trop classique? Transformez-le en pièce vintage en faisant des trous au niveau des genoux et/ou en le découpant au niveau des chevilles. Pour un résultat plus naturel, effilochez ensuite les bords que vous avez découpés avec la pointe de votre ciseau. Vous pouvez aussi le délaver en le trempant dans une bassine d’eau et de javel. Faites-le dans une pièce aérée pour ne pas inhaler les vapeurs de javel et n’oubliez pas d’utiliser des gants. La javel est un produit très abrasif. De même, n’abusez pas de cette astuce: le chlore contenu dans l’eau de javel reste assez nocif pour l’environnement.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

2. Transformez votre chemise XXL en robe

Cette fois, c’est votre chéri qui souhaite se débarrasser d’une chemise qu’il ne porte jamais? Arrachez-lui des mains avant qu’elle ne finisse à la poubelle. Grâce à quelques petites astuces simples, la chemise pour homme peut devenir une pièce plus féminine que n’importe quel autre habit. Nouez-la de façon à la transformer en robe en suivant les étapes indiquées ci-dessous et à vous la nouvelle tenue pour l’été!

Vous pouvez également réutiliser le t-shirt de votre chéri: retroussez les manches et rentrez le bas dans votre pantalon taille haute. Vous voilà avec un tout nouveau t-shirt oversize qui ne vous a rien coûté!

3. Ajoutez une ceinture: l’accessoire qui fait tout

Une ceinture resserrée à la taille peut donner un nouveau cachet à vos robes, vos t-shirts, vos vestes ou même à la chemise pour homme dont nous vous parlions au paragraphe précédent! Si cette dernière n’est pas assez longue, mettez un short cycliste par-dessous pour être plus à l’aise.

4. Faites un nœud

Vous trouvez que votre t-shirt manque d’un petit “je-ne-sais-quoi”? Nouez-le au niveau du nombril ou sur le côté pour lui donner un tout nouveau style. Portez-le avec un pantalon ou une jupe taille haute pour un résultat 100% tendance.

5. Pensez aux patchs thermocollants

Que ce soit pour donner plus de peps à un vieux t-shirt ou pour camoufler la tache que vous avez faite sur votre pantalon préféré, les écussons thermocollants sont vos alliés! Ils ajouteront une petite touche de couleur à vos anciens vêtements ou à ceux de vos enfants! Envie de shopper local? Foncez sur aliceb.be pour découvrir les jolies créations de la namuroise Alice Bertrand. Les broches feront elles aussi leur petit effet!

10€ sur aliceb.be

6. Créez cinq tenues estivales avec un paréo

Vous avez retrouvé quelques paréos colorés dans le fond de votre armoire? Cette pièce peut être portée de mille façons possibles. Dans cette vidéo, nous vous livrons 5 chouettes façons de nouer votre paréo pour agrémenter vos tenues d’été.

Et bien plus encore!

Soyez créative! Il existe un tas de façons possibles de customiser vos vêtements. La preuve avec la vidéo ci-dessous.

Ceci pourrait également vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)