Jardiner pour pas un rond: 5 règles d’or

Jardiner pour pas un rond: 5 règles d'or
Reporters

Avoir un jardin à la fois beau et productif ne coûte pas forcément cher. Même lorsque sa surface est grande, on peut minimiser les frais d’aménagement et d’entretien grâce à une myriade d’astuces… Voici 5 règles d’or pour jardiner pour pas un rond!

Il faut parfois être malin et débrouillard pour jardiner de manière efficace. Voici les 5 règles d’or à respecter pour jardiner malin et pour pas un rond.

Règle n°1: Récupérer

  • Récupérez et utilisez les boîtes en tout genre (à oeufs, en plastique, pots de yaourts, cartons de papier de toilette) pour y faire vos semis.
  • Les palettes peuvent constituer la base d’un composteur.
  • Les CD et DVD, accrochés aux branches de vos arbres fruitiers, notamment les cerisiers, ils éloigneront les oiseaux grâce à leurs reflets.
  • Une bouteille en plastique peut devenir un goutte-à-goutte pratique, et apporter de l’eau au pied d’une plante et maintenir un sol toujours frais.

Règle n° 2: Valoriser

  • Réalisez vos tuteurs avec des branches coupées.
  • Faites tremper des branchettes de saule pleureur dans de l’eau durant 12 heures. Vous obtiendrez une solution d’hormones de bouturage naturelle.
  • Déposez au-dessus de vos semis de la poussière de charbon de bois, à l’aide d’un tamis. Elle rendra vos plants beaucoup plus résistants aux maladies.
  • De gros galets posés au pied des arbustes peuvent faire office d’étiquettes originales. Employez un pinceau et de l’encre de Chine pour écrire dessus efficacement.
  • Le compost vous permettra d’enrichir le sol de vos plantations à moindres frais.

Règle n°3: Planter et semer malin

  • Pour les haies, choisissez des arbustes qui demandent peu d’entretien comme les fusains, troènes, cotonéasters et berbéris…
  • Limitez la taille de la pelouse: laissez évoluer une partie du jardin en prairie à faucher deux ou trois fois par an ou installez-y une chèvre.
  • Procurez-vous des boutures de plantes couvre-sol comme le lierre et la pervenche qui tapisseront le sol en peu de temps.
  • Préférez les vivaces et arbustes à fleurs ou à feuillages colorés, plus durables et moins coûteux que les massifs de plantes annuelles.
  • Récoltez les graines de vos fleurs et plantes potagères à la fin de l’été. Séchez ensuite convenablement les semences (à l’ombre, sur du papier ou du tissu) avant de les stocker au frais et au sec.
  • Bouturez, pour reproduire fleurs vivaces, arbres et arbustes à l’identique, à partir d’un morceau de tige, de feuille voire de racine.

 Règle n°4: Entretenir

  1. Recueillez l’eau de pluie dans un tonneau et utilisez-la pour arroser votre jardin. Vous pouvez même raccorder tous vos robinets extérieurs à une citerne d’eau de pluie.
  2. Evitez les pesticides en otant manuellement les nuisibles. En cas d’attaque importante, faites un mélange d’eau et de savon noir dans un flacon et vaporisez la solution sur vos plantes.
  3. Fuyez les désherbants. Préférez-leur l’arrachage à la main, et/ou l’utilisation de vinaigre, ou de l’eau chaude des pommes de terre, très efficaces…
  4. Pour les surfaces non plantées, pensez au paillage qui freine la pousse des mauvaises herbes et rend leur arrachage plus facile. En se dégradant, il crée aussi du humus et retient l’humidité dans le sol et ce qui permet de réduire l’arrosage.

Règle n°5: Réseauter

  1. De nombreux sites Internet et groupes Facebook publient des listes de semences ou de boutures disponibles pour du troc.
  2. Le site www.pretersonjardin.be, permet à ceux qui ne parviennent pas à entretenir leur jardin de le mettre à disposition des jardiniers sans jardin…

Vous aimez jardiner? Ceci est pour vous:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)