4 raisons de ne pas tondre le gazon trop court

4 raisons de ne pas tondre le gazon trop court

Beaucoup de puristes ou de maniaques du gazon ne jurent que par la pelouse proprement tondue à ras. C’est une erreur pour différentes raison: pour la nature et la biodiversité, mais aussi pour la santé et la beauté du gazon. Suivez nos conseils pour une belle pelouse!

Comment avoir une belle pelouse?

Tondre court est une tentation: on a l’impression que c’est plus propre et qu’on en pour longtemps avant de devoir recommencer. Pourtant, la plupart du temps, cela ne se justifie pas. C’est même fortement conseillé de tondre à 5-7 cm du sol plutôt qu’à 3 ou 4 cm.

4 raisons de ne pas tondre trop court

1. Pour une pelouse moins sèche

La pelouse se dessèche beaucoup plus vite quand elle est rasée de près, se constellant de plaques brunes dès qu’il fait un peu sec.

2. Pour des racines plus fortes

Les racines se développent plus en profondeur quand le gazon est plus haut, rendant l’herbe plus robuste et plus verte.  De plus, quand on coupe court, on abîme davantage les racines.

3. Pour préserver les microorganismes

Les microorganismes qui font l’équilibre et la richesse du sol sont aussi endommagés et trop exposés avec une tonte à ras. Cela appauvrit le sol. Ils sont mieux préservés avec une pelouse un peu plus haute et plus fournie.

4. Pour la biodiversité

L’herbe est plus variée avec un peu de hauteur, ce qui est propice à la biodiversité et à l’accueil des petits insectes pollinisateurs.

Astuce encore plus « écolo »: ne pas ramasser l’herbe de tonte

Si vous tondez peu en mulchant bien, rien ne vaut, pour la santé de votre pelouse, que de laisser l’herbe au sol: vous gagnez du temps, vous réduisez de 30% les besoins en engrais de votre pelouse et vous réduisez le phénomène d’évaporation de l’eau du sol, réduisant d’autant les besoins en arrosage.

Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces jardin, mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)