Astuces de pro pour refaire sa déco
Getty images

13 astuces de pros pour refaire sa déco

Des espaces bien pensés, des tons harmonieux, une lumière douce, quelques détails tendance… Voici toutes les astuces des pros de la déco pour relooker votre intérieur.

Les home stagers qui préparent un bien à la vente ont plus d’un tour dans leur sac pour donner un petit coup de frais à un intérieur. On a sélectionné leurs meilleures astuces pour pimper une déco à moindre frais. Comme les pros, munissez-vous de votre mètre laser pour mesurer efficacement une pièce!

1. Rafraîchir sa cuisine

Comment donner une seconde jeunesse à une cuisine équipée qui vous lasse? Certaines petites interventions peuvent déjà faire des merveilles. Changer les poignées, par exemple. Des poignées noires ou en cuivre rajeuniront votre cuisine en quelques coups de tournevis. Vous en voulez plus? Il est possible de repeindre la façade des meubles, qu’elle soit en bois, en stratifié ou laquée. Tout est possible, à condition d’utiliser une peinture résine de qualité. Ce n’est pas le produit le moins cher, mais c’est celui qui garantit un résultat optimal dans la durée. Avant de vous lancer dans l’aventure, regardez quand même combien coûterait le remplacement des façades. Certaines marques se sont spécialisées dans les formats standards des façades IKEA.

Lire aussi:

2. Créer un dressing

Armoires ou penderies? Ouvert ou fermé? Dessinez votre dressing idéal en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer. Pour la réalisation, vous pouvez travailler vous-même avec des blocs standard que vous juxtaposerez et superposerez. Mais l’intervention d’un professionnel peut vous aider à optimiser l’espace pour faire un maximum de rangement. Par ailleurs, il peut concevoir des meubles sur-mesure pour ne pas perdre le moindre volume dans les angles ou sous le plafond, même mansardé.

Lire aussi: Le home organising au service des meubles sur-mesure

3. Agrandir une pièce

Au moment de visiter votre bien, vous trouviez le salon parfait mais depuis que vous y vivez, il vous paraît trop petit? C’est certainement un problème de quantité! Commencez par désencombrer. Enlevez les bibelots et tout ce qui n’est pas indispensable. Considérez ensuite la taille du mobilier. Bon nombre de salons sont trop massifs et envahissent littéralement l’espace. Investissez dans un canapé aux lignes épurées et placez-le contre un mur. Complétez avec quelques fauteuils et poufs compacts que vous déplacerez selon les besoins. Les buffets et vaisseliers prennent aussi beaucoup de place. Préférez-leur des meubles bas qui libèrent l’espace à hauteur des yeux. Pour agrandir la pièce, misez sur la lumière en dégageant les fenêtres. Vous avez des rideaux et de lourdes tentures? Remplacez-les par des stores. Une couleur claire sur les murs et un miroir bien placé peuvent aussi contribuer à la sensation d’espace.

Lire aussi: Comment agrandir une petite pièce? 

4. Installer une cheminée

Si dans une maison, il est possible d’installer une cheminée, dans un appartement, cela peut être plus compliqué. L’installation d’une cheminée avec feu ouvert, poêle ou insert nécessite en effet la création d’un caisson et d’un conduit aux normes. Faites appel à un professionnel car il en va de votre sécurité. Dans une maison ancienne, il existe peut-être une cheminée inutilisée qu’il faudra tuber. Dans une maison plus récente, on n’hésite pas à créer un tubage que l’on laisse apparent. Si aucun tubage n’est possible, renseignez-vous sur les cheminées à éthanol. Comme elles ne produisent pas de fumée, elles ne nécessitent pas de conduit. Les travaux d’installation sont donc réduits. Sachez cependant que ce type de cheminée est peu performant. S’il s’agit de vous chauffer, ce n’est pas la solution. Par contre, vous aurez bien le plaisir de voir danser les flammes dans votre salon…

5. Repeindre le carrelage

Le carrelage de votre salle de bains est démodé… Mais cela coûte un bras de tout arracher et de le remettre un neuf! Et si vous le repeignez? Oui, mais à condition de le faire avec un produit “spécial carrelage”. Suivez scrupuleusement les instructions mentionnées sur l’emballage car certains nécessitent une sous-couche. Dans tous les cas, commencez par un nettoyage impeccable. D’abord avec un produit ménager, ensuite avec du vinaigre blanc pour enlever les restes de calcaire puis enfin avec de l’acétone pour éliminer toute trace de gras. Entamez l’application de la peinture par les bords et les joints au pinceau, puis poursuivez au rouleau.

6. Visualiser votre projet

Vous nourrissez des rêves d’aménagements, mais vous avez du mal à vous projeter? Il vous faut des outils de modélisation 3D pour visualiser vos projets déco. Il existe quelques logiciels sur Internet avec lesquels il suffit de prendre une photo de votre pièce avant que l’app gère le reste. Outre des plans 3D, elle peut fournir des photos ultra-réalistes de votre futur projet avec peinture, mobilier, luminaires et déco.

Lire aussi: 3 logiciels 3D gratuits pour aménager sa pièce

7. Gérer le papier peint

Vous détestez détapisser et vous aimeriez tout de même refaire une pièce? Sachez que vous pouvez peindre sur un papier peint. S’il est structuré, avec de petits reliefs, le résultat pourrait même être très sympa. Mais vous n’êtes pas à l’abri des mauvaises surprises: un vieux papier peut déteindre, boursoufler, se décoller… Autre possibilité: retapisser sur l’ancien papier. Dans ce cas, choisissez un papier suffisamment épais pour masquer le grain et les raccords du précédent. Mais là encore, le résultat n’est pas assuré: l’adhérence ne sera pas idéale et tout peut se décoller. La meilleure des solutions reste quand même de détapisser. Retapissez ensuite avec un papier intissé qui s’enlèvera facilement à sec et par lés entiers, la prochaine fois que vous aurez envie de refaire la pièce!

Lire aussi: 6 marques belges de papier peint

8. Relooker la chambre

Envie de changer les couleurs de votre chambre à coucher? Évitez les tons vifs car ils sont plus excitants que reposants. Le bleu a la réputation d’être une couleur apaisante, propice à l’endormissement. Le blanc, le beige, le taupe et tous les tons tempérés (vert mousse, vieux rose, moutarde…) conviennent également. Pour accentuer le côté cocoon de la pièce, l’un des murs peut être plus sombre. C’est généralement la tête de lit que l’on peint en gris bleu, vert de gris ou bleu nuit. Vous pouvez également la garnir de papier peint. Si vous êtes sensible à l’harmonie, réfléchissez aussi au linge de lit. Avec des murs peints, donc unis, vous adopterez une housse de couette imprimée dans la même palette de tons. À l’inverse, si vous tapissez votre tête de lit avec un papier imprimé, vous opterez pour du linge de lit uni.

Lire aussi: Comment rendre votre chambre à coucher plus cosy?

9. Placez du vinyle

Vous craquez pour la tendance carreaux de ciment? À défaut d’en mettre des vrais, vous pouvez testez ceux en vinyle qui se collent sur le carrelage. Attention, si vous le posez directement dessus, vous risquez de voir apparaître la trace des joints au bout de quelque temps. S’ils font moins de 2 mm de large et 5 mm de profondeur, le risque est moindre. Au-delà, il faut absolument trouver une solution. Celle des pros est de ragréer: c’est-à-dire de mettre un enduit pour lisser le tout. Inconvénients: c’est moins simple qu’il n’y paraît et cela abîme le carrelage (que vous pourriez avoir envie de retrouver plus tard). Autre solution: choisir un vinyle de qualité, suffisamment épais, avec un envers en feutre ou en mousse alvéolée et capable de neutraliser les petites irrégularités. Pour une finition parfaite, il est cependant recommandé de mettre une sous-couche pour vinyle. Demandez conseil à l’achat.

10. Ajuster les rideaux

Quelle est la bonne longueur pour des rideaux? Pour une fenêtre qui descend jusqu’au sol, il y a deux écoles. Soit le rideau arrive à 2 cm du sol, soit il est volontairement trop long et drape le plancher. La seconde formule est élégante et très tendance, mais plus compliquée à l’entretien, tant du sol que des rideaux. Pour les fenêtres hautes, évitez de couper les rideaux à ras de l’appui de fenêtre. Prévoyez au moins 15 cm de plus, et même davantage si la fenêtre est grande. Plus le rideau est long, et donc lourd, plus il tombera joliment. S’il y a un radiateur sous la fenêtre, coupez cependant le rideau 2 cm au-dessus du radiateur.

11. Créer un coin bureau

Le télétravail n’est pas près de s’arrêter, alors comment se créer un coin bureau? Commencez par déterminer ce dont vous avez besoin. Dans la plupart des cas, un plateau de 60 x 100 cm suffit pour poser ordinateur, téléphone et quelques documents. Cela peut être un petit bureau, mais aussi une table ou une planche fixée au mur. Où l’installer? Tout dépend de l’espace dont vous disposez. L’endroit doit être suffisamment calme. Investissez dans une véritable chaise de bureau qui vous évitera les maux de nuque et de dos. Prévoyez aussi un éclairage adapté et les indispensables prises (électriques et USB). Un bloc tiroir glissé sous le plateau vous permettra de tout ranger en fin de journée. Si votre bureau est installé dans la pièce où vous vivez ou dormez, il est en effet préférable qu’il disparaisse du regard une fois le boulot terminé.

Lire aussi: 5 astuces pour un coin bureau cosy à la maison

12. Retrouver une couleur

Une couleur dans un magazine ou dans un resto vous a tapé dans l’œil? Vous pouvez retrouver la référence grâce à des applications. La plus connue est “Color Grab”. Une fois l’app installée sur votre smartphone, vous pointez la surface colorée comme pour
la prendre en photo, et vous recevez instantanément toutes ses références colorimétriques. Il suffira ensuite de fournir ces données à votre magasin de peinture.

13. Choisir ses ampoules

Marre d’être déçue par le rendu de vos ampoules? Avec la disparition des ampoules à incandescence, cela n’a plus de sens de les choisir selon le nombre de watts. Regardez plutôt les lumens (lm) et les kelvins (K). Les lumens mesurent l’intensité lumineuse. Une ampoule à 220 lm produit un éclairage tamisé, à 3 000 lm une lumière aveuglante. Pour l’ambiance, fiez-vous aux kelvins, qui indiquent la température de la couleur. Plus leur nombre est élevé, plus la lumière est froide. L’avenir est cependant aux ampoules connectées dont on règle l’intensité et la température à sa guise via une appli.

Lire aussi: Comment bien choisir son ampoule?

Texte: Christine Masuy

Plus d’astuces de pro pour le rangement et la déco

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Contenu des partenaires

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.