Comment rendre votre chambre à coucher plus cosy?

Comment rendre votre chambre à coucher plus cosy?
Instagram: @brookandpeony

On n’y fait que dormir et pour cette raison on a tendance à délaisser cette pièce.  Souvent décorée dans un style impersonnel, c’est pourtant le haut lieu de notre intimité. Voici six conseils pour rendre votre chambre à coucher plus cosy.

Elle ne vous sert qu’à dormir, voire à stocker des habits et parfois à sécher du linge. Et pourtant, c’est la première et dernière chose qu’on voit chaque jour. Et si vous embellissiez vos réveils et vos couchers en rendant cette malheureuse chambre à coucher impersonnelle un peu plus cosy?

1. Miser sur les textiles

Envie d’un endroit plus chaleureux? Pas besoin d’encombrer votre chambre à coucher avec des tonnes de bibelots et d’objets. Cet espace doit vous inviter à la détente et vous aider à vider votre esprit pour bien dormir. Mais vous pouvez investir dans de jolis motifs et des belles couleurs, pour les éléments indispensables: rideaux, drap, housse de couette, coussins et éventuellement couvre-lit, plaid ou édredon pour l’hiver. Variez les motifs partout pour un effet dépareillé ou fonctionnez par touches: des couleurs unies sur l’ensemble et juste des coussins à motifs, par exemple.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jamini (@jaminidesign) le

2. Soignez l’éclairage

Au moment de passer aux choses sérieuses dans le lit, personne n’a envie d’un éclairage puissant qui permet de voir « ce qu’on a dans son assiette », n’est-ce pas? Pensez donc à choisir un éclairage tamisé et doux qui déposera sur votre peau une jolie lueur dorée. Petit conseil: pour la suspension au-dessus de votre lit, choisissez un abat-jour qui couvre l’ampoule, autrement elle risquerait de vous éblouir depuis votre lit. Adeptes des lectures au lit? Il vous faut alors une lampe d’appoint sur la table de chevet, fixée au mur à coté du lit ou en suspension juste au-dessus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alix D. Reynis (@alix.d.reynis) le

3. Un tapis pour amortir les matins difficiles

Le tapis est un super élément déco qui réchauffe une pièce en un tour de main. À poils longs ou courts, en laine ou en coton, uni ou à motifs, c’est selon votre goût! Déposez-le autour de votre lit, il permettra ainsi d’étouffer les bruits pour sortir ou rentrer dans le lit sans réveiller sa moitié. C’est aussi plus agréable pour se lever d’un bon pied!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pardis / پرديس (@pardis_les_marchands_de_tapis) le

4. Faites le vide

Des médicaments et des magazines qui encombrent la table de chevet. Des collections de chaussures qui s’alignent au pied du lit. Une télévision et un ordinateur toujours à proximité… Tous ces objets ne sont pas cosy. Au contraire, ils encombrent l’espace visuellement et symboliquement. Prenez l’habitude de ranger vos chaussures ailleurs, dans le hall d’entrée par exemple (plus facile de se relaxer chez soi en chaussettes qu’en bottines). Pour les vêtements, adoptez une petite tringle discrète pour les pendre joliment et éviter qu’une chaise se transforme en un Himalaya de tissus. Seul écart autorisé: les livres, tant qu’ils sont posés sur une étagère ou dans un petit meuble.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zara Home (@zarahome) le

5. Habillez les murs

Tout en restant dans la logique d’épure pour éviter l’encombrement visuel et matériel, vous pouvez opter pour un joli papier peint qui donnera de la profondeur à votre chambre à coucher sans la charger d’objets inutiles. Installez une petite étagère pour y déposer quelques livres et accrochez vos tableaux favoris… Tous ces éléments décorent sans encombrer!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AIDAN®️ (@aidanhome) le

6. Des matières chaudes

Privilégiez le bois, l’osier, le rotin, des matériaux naturels qui donnent de la chaleur. Une belle tête de lit en osier par exemple, qui sera raccord avec une petite table de chevet en bois et les pieds d’un joli fauteuil, et vous êtes bon!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par B R O O K & P E O N Y (@brookandpeony) le

Envie d’une déco plus cosy? Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)