Comment bien choisir son ampoule?

Comment bien choisir son ampoule?
Getty images

Ampoules à filament, LED, lumens, watts… Quelle ampoule choisir selon l’usage, les pièces et les lampes? Quelles caractéristiques regarder sur l’emballage? Suivez le guide!

Vous êtes soudainement prise de vertige devant le rayon des ampoules? Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair. Lumen, watts, ampoules à filaments ou LED, apprenez à faire la différence… pour un choix éclairé!

Les principaux critères d’une ampoule

Plusieurs caractéristiques permettent de distinguer les ampoules. Lorsque vous devez la changer, ce sont d’abord la taille du culot et la puissance en watts qui vont orienter votre choix. Après, c’est une question de goût et de priorité: préférez-vous choisir une ampoule qui consomme moins d’énergie et dure longtemps ou qui soit avant tout décorative?

  • Taille du culot: culots à vis E14 et E27, GU10 pour les spots, etc.
  • Type d’ampoules: incandescence, halogène, LED ou basse consommation.
  • Puissance en watts (w): ils déterminent la consommation d’électricité.
  • Les lumens (lm): il détermine le flux lumineux. Plus il est élevé, plus l’ampoule éclaire efficacement (lumière douce de 400 à 500lm et lumière puissante 700 à 800lm).
  • Température des couleurs en kelvins (K): plus elle est basse, plus la couleur sera chaude. À titre d’exemple, une bougie a une intensité de 1700K. À partir de 3000K, la lumière sera blanche et au-delà de 6000, vous aurez une lumière bleutée.
  • Classe d’énergie: de A++ (le plus économique) à G (le plus énergivore).
  • Durée de vie: elles varient de 6000 à 15.000 heures pour les fluocompactes et peuvent aller jusqu’à 50.000 heures pour les LEDs.

Les ampoules à incandescence

En voie de disparition, ce sont les ampoules les plus énergivores. Non seulement elles consomment beaucoup d’électricité, mais elles ont aussi une durée de vie limitée (environ 1000 heures) et il faudra donc les changer plus souvent que les ampoules économiques. Mais ne soyez pas tristes de ne plus les trouver en rayon! Il existe désormais des ampoules LED à filament plutôt décoratives qui imitent la lumière chatoyante (2700k) des anciennes ampoules incandescentes.

Les ampoules halogènes

Avec leur éclairage chaud, elles présentent une alternative intéressante aux ampoules à incandescence. De plus, leur lumière vive se prête très bien aux éclairages directs et ponctuels qui dirigent la lumière vers un endroit précis. Idéal pour les travaux manuels, pour travailler ou lire (lampe de bureau, de chevet, liseuse, spot dans une cuisine ou dans une salle de bains, etc.). Elles sont généralement compatibles avec les variateurs. Il existe aujourd’hui des ampoules éco-halogènes qui consomme 20 à 30% moins qu’une ampoule halogène classique.

Les ampoules fluocompactes ou à basse consommation

Reconnaissables à leurs spirales blanches, les ampoules économiques offrent aujourd’hui une variété d’intensité et de température lumineuse qui permettent d’obtenir une belle lumière chaude. Ces ampoules peuvent mettre un peu de temps à s’allumer et sont davantage appropriées pour un éclairage général de type plafonnier dans les pièces de vie comme le salon ou la cuisine, pour un éclairage diffus des lampes d’appoint avec abat-jour ou dans des locaux techniques comme les buanderies et les garages. Elles ont une durée de vie de 9000 heures en général (10 à 12 ans), mais le fait de les éteindre et les allumer souvent la réduit considérablement. Évitez toutefois ce genre d’ampoules pour les lampes de chevet, car elles dégagent un champ électromagnétique à moins de 30 cm.

Les ampoules LED

Bien que leur prix soit plus élevé, ce sont les plus économiques et performantes des ampoules. La durée de vie des LEDs peut en effet aller jusqu’à 50.000 heures (contre 1000 heures pour une ampoule à incandescence) et consomment 5 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence. Elles ne chauffent pas et résistent au froid et peuvent donc être utilisées à l’extérieur. Ces ampoules se prêtent à toutes les utilisations et sont idéales dans les pièces de vie qui ont tendance à rester allumées longtemps. Il existe aussi des modèles LED à filament qui imitent les ampoules à incandescence, qu’on utilisera pour les suspensions ou appliques où les ampoules sont apparentes. Autre avantage: elles s’allument directement, pratique pour les couloirs et les halls. Attention! Évitez les LEDs avec des spectres bleus qui sont nuisibles pour la rétine des enfants.

Ces articles devraient également vous intéresser

Pour être au courant de toute nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)