Gand: nos 19 restaurants préférés où s'attabler
Les bonnes adresses de la rédac'
Vous visitez Gand pour la journée et ne savez pas où bruncher, luncher, dîner? La ville flamande regorge de chouettes adresses. Nous avons rassemblé ici 19 de nos établissements favoris!
Cette sélection célèbre tous les goûts et tous les prix. Des grands classiques de la cuisine gantoise à des cartes plus exotiques. Alors, pour quelle adresse allez-vous craquer?
Lire aussi: Brabant wallon: les meilleurs restos avec jardin
1. Boker Tov: oriental
Après 3 établissements à Anvers, Boker Tov a désormais ouvert une enseigne à Gand. À quelques pas du légendaire Château des Comtes, on y déguste des cocktails maison et une cuisine du Moyen-Orient. On adore: leur baba ganoush, leurs pains pitas garnis d’aubergines frites avec beaucoup (vraiment beaucoup!) de houmous.
20 Burgstraat, bokertov.be
2. Steamy Windows: resto-boutique
Pour de délicieux dumplings et du saké, rendez-vous chez Steamy Windows. On commande pour sûr l’aubergine vapeur avec une sauce miso-sésame. Et en dessert? Des mochis! Il est possible de faire des réserves grâce à leurs dumplings surgelés (le restaurant dispose d’un magasin).
9 Hoogpoort, steamywindows.be
3. ‘t Oud Clooster: classiques flamands
Carbonnade à la flamande, steak tartare ou sole: au ‘t Oud Clooster, ce sont surtout des classiques de la région qui figurent au menu, mais on trouve aussi des alternatives végétariennes comme un ragoût ou un burger veggie, notamment. En été, la terrasse est conviviale.
5 Zwarte Zustersstraat, toudclooster.be
4. Chapeluur: temple des croquettes
Un restaurant incontournable à Gand? On a nommé Chapeluur. L’établissement propose pas moins de 20 sortes de croquettes artisanales, le stress du choix n’est pas exclu! Vous pourrez manger une croquette traditionnelle au fromage ou aux crevettes mais aussi une version “vol-au-vent” ou “mac & cheese”.
Notre conseil: prendre une croquette à emporter et s’installer sur le charmant Graslei.
3 Kortemunt, chapeluur.eu
5. Brasserie Pakhuis: traditionnel
À la Brasserie Pakhuis, on commande des plats traditionnels de saison, toujours préparés avec des ingrédients frais et locaux (il est possible d’y déguster des huîtres et des fruits de mer). L’atout majeur est sans aucun doute la déco intérieure: installée dans un ancien entrepôt, on dîne dans un magnifique cadre industriel.
4 Schuurkenstraat, pakhuis.be
6. Per Bacco: italien tradi avec un plus
Se rendre chez Per Bacco, c’est profiter d’une cuisine italienne traditionnelle mais originale. Laissez-vous surprendre par l’un des menus de saison en 4 services. Chaque plat est accompagné d’un vin nature.
56 Sint-Jacobsnieuwstraat, perbacco.be
7. Beiruti: libanais
Les fans de cuisine libanaise seront comblés chez Beiruti. Optez pour du Mana’eesh (pain plat) ou commandez quelques mezze chauds et froids à partager, comme du taboulé, une salade de halloumi ou du pain avec du za’atar et de l’huile d’olive.
13 Volderstraat, nl.beiruti.eu
Lire aussi: Top 10 des adresses où manger près de la Grand-Place de Bruxelles
8. Marengo: en toute simplicité
Marengo, anciennement De Walrus, est depuis des années une valeur sûre, située le long de la Coupure à Gand. Dans ce café chaleureux, on commande des plats simples: soupe, lotte ou… poulet Marengo. Ou on se laisse surprendre par le plat du jour qui change régulièrement.
497 Coupure Links, marengo.gent
9. Le Botaniste: végétarien
Après une pointe de shopping dans la Veldstraat, direction Le Botaniste. Connu pour sa carte 100% végétale et bio, vous pourrez choisir parmi différents bowls mettant les légumes à l’honneur. À la carte également, un spicy chili sin carne, un curry tibétain ou un pasta bolo veggie. On adore aussi leur spot bruxellois dans le Quartier européen.
13 Hoornstraat, lebotaniste.eu
10. ‘t Klokhuys: cuisine régionale
Si vous êtes du genre “classique”, direction ‘t Klokhuys. Ce restaurant est situé dans le quartier toujours animé du Patershol. Au menu? Des plats régionaux comme la carbonnade à la flamande, le waterzooi gantois ou le “Zurkelplets” (à base de lard). Il y a aussi des suggestions comme des asperges ou des plats de gibier, selon la saison.
65 Corduwaniersstraat, klokhuys.com
11. Eat Love Pizza: pizzas à gogo
Pour une délicieuse pizza, rendez-vous est pris chez Eat Love Pizza, dans le quartier de l’Ajuinlei. La pâte à pizza est ultra-fraîche, préparée avec amour et temps. Avec ou sans sauce tomate, sans gluten, vegan… Tous les convives y trouveront leur bonheur. Trop de choix? Combinez 2 options différentes dans une pizza “moitié-moitié”.
10a Ajuinlei, eatlovepizza.be
Lire aussi: Pourquoi vous ne devriez pas boire de vin avec votre pizza
12. Alberte: cuisine de saison
Juste à l’extérieur du ring de Gand se trouve Alberte, un restaurant qui propose des plats de saison dans une ambiance conviviale et offrant un large choix de vins nature. Commandez une série de petits plats à partager ou optez pour le menu 3 services.
78 Dendermondsesteenweg, alberte-gent.be
13. De Buffel: repas ou apéro?
À deux pas de Gand-Dampoort, on découvre De Buffel. Petite ou grande faim? Ici, vous commandez des tapas à partager ou un plat principal comme un risotto, du poisson blanc ou un ragoût de légumes. Vins, bières ou cocktails: il est aussi possible de simplement y boire un verre!
19A Gandastraat, debuffel.be
14. Multatuli: sans chichis
Vous vous régalerez avec un bon plat de pâtes ou des classiques à base de viande et de poisson, préparés avec des produits bio. Sont également à la carte: plusieurs options végétariennes/végétaliennes, une bonne quarantaine de bières différentes et de la glace artisanale. Et tout cela dans un bâtiment joliment restauré ou avec une agréable terrasse.
40 Huidevetterskaai, multatuli.gent
15. Il Mezzogiorno: Sicile authentique
À la carte: une pizza classique, mais aussi des taglioni au ragoût de canard sauvage ou des calamars avec une sauce aux tomates cerises jaunes et aux câpres… Le tout accompagné de vins italiens.
17 Baudelokaai, ilmezzogiorno.be
16. Astro Boy: japonais
La carte présente une série de petits plats à partager, accompagnés d’un cocktail, d’une bière ou d’un verre de vin nature. On craque pour leurs gyozas, leur tofu, mais aussi les patates douces, les moules, les côtelettes ou le chou-fleur rôti avec une touche japonisante.
2 Kongostraat, astroboy.be
Lire aussi: Bruxelles: les restos asiatiques préférés de la rédac’
17. Patyntje: cuisine flamande
Après une promenade dans les Blaarmeersen, direction ‘t Patyntje, une véritable institution dans la cité d’Artevelde depuis les années 1920. Au menu? La cuisine flamande dans toute sa splendeur: du vol-au-vent à la carbonnade flamande en passant par la sole. En été, réservez une table sur la terrasse au bord de la Lys. Bucolique!
91 Gordunakaai, patyntje.com
18. Viernulvier café: sur le pouce
Ce café-restaurant du centre artistique est toujours agréablement animé. Une adresse idéale pour un en-cas rapide (une soupe, un croque ou leurs célèbres spaghettis). Encore faut-il avoir la chance qu’une table soit libre…
23 Sint-Pietersnieuwstraat, viernulvier.gent
19. Publiek: gastronomique
Envie d’une adresse un brin plus chic? Le restaurant Publiek est une valeur sûre, avec une étoile Michelin à son actif. À midi, un lunch; et le soir, le choix s’opère entre un menu 5, 6 ou 7 services, toujours ponctué de combinaisons surprenantes et de saveurs qui le sont autant. Avec, pour les amateurs et amatrices, des bières pression qui accompagnent parfaitement les mets.
39 Ham, publiekgent.be