Nos derniers articles

Boire du café décaféiné: bonne ou mauvaise idée?

Est-ce vraiment une meilleure option que de boire un café classique?

Boire du café décaféiné: bonne ou mauvaise idée? Article

Vous êtes habituée à boire un petit déca parce qu'il est bientôt l'heure d'aller vous coucher, que vous êtes enceinte ou que vous voulez diminuer votre consommation de caféine? Ce qui suit va vous intéresser!

C’est bien connu, l’abus de caféine est mauvais pour la santé. Les accros au café, qui ne cherchent pas uniquement son effet énergisant, peuvent dès lors se tourner vers la version décaféinée. Mais finalement, comment obtient-on du déca? Une tasse de vrai café ne vaut-elle pas mieux que six cafés modifiés par jour?

Plusieurs processus de décaféination

On distingue trois grands procédés pour retirer la caféine présente dans les grains de café. Et certaines méthodes sont meilleures que d’autres!

  1. Le processus aux solvants
    C’est l’option la moins chère. Après avoir été gonflés grâce à de la vapeur, les grains de café sont décaféinés en étant trempés directement dans un solvant chaud (généralement du chlorure de méthylène ou de l’acétate d’éthyle). Après cela, ils sont soigneusement lavés.
  2. Le processus au dioxyde de carbone
    Cette technique est la plus moderne et la plus sophistiquée. Après avoir été gonflés grâce à de la vapeur, comme lors de la première étape du processus chimique aux solvants, les grains sont immergés dans de l’eau. Du dioxyde de carbone supercritique (au croisement entre l’état gazeux et liquide) circulera dans le bain pour dissoudre naturellement la caféine présente. Elle est ensuite éliminée au contact de charbon actif.
  3. Le processus à l’eau
    Les grains de café sont trempés dans un bain d’eau durant de longues heures. Ensuite, cette eau est filtrée grâce à du charbon actif, qui absorbe la caféine. Durant tout le processus, la même eau est utilisée, afin de conserver au maximum les propriétés du café.

Quelle méthode est la plus sûre?

Si certains vendeurs de café vous diront que, pour l’instant, rien ne prouve que la consommation de déca obtenu grâce au processus utilisant des solvants comporte un risque pour la santé, notre choix est vite fait! Par mesure de précaution, privilégiez un procédé n’utilisant aucun ingrédient chimique. Généralement, les marques indiquent “décaféination naturelle sans produits chimiques”, “décaféiné à l’eau” ou “sans solvants”. Si rien n’est indiqué, méfiez-vous, car même si le risque de contamination est très faible, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas! La méthode utilisant des solvants chimiques est incompatible avec le label Bio, voici donc un autre indice pour guider votre choix.

Le déca n’est jamais totalement décaféiné

Attention, tout comme la bière “sans alcool“, le café décaféiné n’est jamais totalement dépourvu de caféine. Rassurez-vous, le taux est si faible que vous n’en ressentirez pas les effets. Une tasse de café normale contient en moyenne 85mg de caféine. La même tasse de déca, elle, n’en contient que 3mg.

Le déca, de mauvaise qualité?

L’image du café décaféiné souffre, car par le passé, les grains utilisés pour le produire étaient souvent de mauvaise qualité. Les méthodes utilisées étaient aussi plus agressives. Mais aujourd’hui, grâce aux progrès techniques, la tendance s’inverse. De nombreux décas possèdent des arômes aussi soutenus que s’ils n’avaient pas été traités. Préparez un café à quelqu’un qui n’en croit pas un mot sans lui dire que celui-ci est décaféiné et vous verrez, il y a de grandes chances qu’il ne remarque rien!

Alors, risqué ou pas?

Non, boire du café décaféiné n’est pas risqué. Si vous adorez ce moment, mais que vous souffrez d’insomnies, que vous en supportez mal les effets ou que vous êtes enceinte, inutile de vous faire du mal pour rien, offrez vous une tasse de bon déca… à condition d’opter uniquement pour des produits obtenus grâce à un processus sans solvants. Et si vous vous plaignez de la saveur de votre café, c’est probablement la nature du grain qui est à remettre en cause, pas le fait qu’il soit décaféiné!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes