Peut-on craquer pour une bière sans alcool enceinte?

Peut-on craquer pour une bière sans alcool enceinte?
Getty Images

Neuf mois ou plus sans alcool… c’est long pour certaines femmes enceintes. Heureusement, nos brasseurs proposent des alternatives de bières sans alcool, mais est-ce vraiment le cas? Les femmes enceintes peuvent-elles se faire plaisir à gogo avec ces produits “sans”? 

Les bières sans alcool sont de plus en plus nombreuses dans les rayons des magasins, elles se diversifient pour le plus grand plaisir de ceux qui n’aiment pas le goût des bières alcoolisées, ceux qui souhaitent réduire leur consommation ou les femmes enceintes qui veulent trinquer lors des apéros. Mais attention, la mention “sans alcool” ou “non alcoolisée” peut être trompeuse.

Sans alcool ne veut pas dire 0%

Aussi surprenant que cela puisse l’être, une bière sans alcool peut contenir un petit pourcentage d’alcool. En effet, il y a une certaine marge d’erreur acceptée par la loi. En Belgique, les bières qui contiennent jusqu’à 0,5% d’alcool peuvent obtenir l’appellation “sans alcool” ou “non alcoolisée”. Vous pouvez donc boire une bière sans alcool, alors qu’elle en contient 0,3%. Tout dépend du brasseur et de sa précision à calculer sa teneur en alcool.

Les bières sans alcool sont élaborées sur base d’une fermentation rapide au départ d’une bière classique qui est filtrée et où une fine membrane capture l’éthanol. C’est pourquoi il arrive que des particules passent cette membrane et donc que la bière soit légèrement alcoolisée. Si vous buvez une bière sans alcool mais qu’elle contient en réalité 0,1% d’alcool, si vous ingérez vingt bouteilles de 250 ml, vous aurez bu une demi-bière alcoolisée (entre 4 et 5%).

S’il est indiqué 0,0% d’alcool?

Vous pouvez trinquer si l’étiquette de votre bière indique 0,0%. Seule cette indication, qui figure sur l’emballage, précise que cette bière est totalement dépourvue d’alcool. Pour le reste, les bières “non alcoolisées” devraient être considérées comme des boissons à faible teneur en alcool.

Aujourd’hui, les bières 0,0% sont de plus en plus nombreuses. On les obtient grâce à une technique de microgrillage et d’osmose pour qu’aucune particule ne puisse passer. Ne vous privez donc pas lors de vos apéros de ces bières 0.0%. De plus, l’alcool étant calorique, ces bières le sont moins. Et parfois même deux ou trois fois moins qu’un soda.

Lire aussi: Bières sans alcool: le top 5 de la rédaction

Un écart, on peut?

Envie de vous faire plaisir et de craquer pour une bière ou un verre de vin? Ce n’est pas la meilleure idée. L’alcool est composé de molécules très petites que le placenta n’arrive pas à filtrer. Il se retrouve alors dans le liquide amniotique et dans le sang du fœtus. Et puisque le futur bébé boit le liquide amniotique, il ingérera de l’alcool. Mais comme son foie n’est pas encore mature, il ne sait pas éliminer cet alcool. De plus, boire de l’alcool durant une grossesse, même quelques jours avant la naissance, n’est pas recommandé car le cerveau continue de se développer jusqu’à la fin de la grossesse et même après. Et l’alcool altère la prolifération des neurones.

De manière plus générale, boire de l’alcool durant la grossesse peut entraîner diverses malformations, des conséquences au niveau du comportement et du développement de l’enfant (retard de croissance par exemple)… Cela provoque aussi plus vite une fausse couche. L’idéal est donc de vous armer de vos bières 0,0% et heureusement la gamme s’agrandit!

Enceinte? Lisez aussi ces articles

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)