Peut-on manger une mousse au chocolat en étant enceinte?

Peut-on manger une mousse au chocolat en étant enceinte?
Getty Images

La liste des ingrédients à bannir de son alimentation durant les 9 mois de grossesse est longue, et malheureusement, vous pouvez aussi en dresser une spéciale pour les desserts dont vous allez devoir vous passer: mousse, tiramisu, glace…? On fait le point.

Lorsque vous êtes enceinte, les recettes contenant des œufs crus sont à oublier, mais pourquoi? De plus, si l’on creuse un peu, on remarque que les desserts industriels peuvent (presque) tous être mangés, même enceinte, pour quelle raison? Adélaïde Domken, diététicienne et à la tête du compte Instagram Com’ en Diet, nous aide à comprendre.

6 questions à une diététicienne

Peut-on manger de la mousse au chocolat en étant enceinte?

“Oui et non. La femme enceinte ne peut pas manger d’œuf cru. Et la recette de base de ce dessert chocolaté se compose de blancs d’œufs montés en neige et de jaunes d’œufs. Cette sucrerie ne nécessite malheureusement pas de cuisson, la femme enceinte en est donc proscrite. Par contre, il y a moyen de suivre un recette végane à base de jus des pois chiches. Ce procédé ne contient pas d’œuf cru et évite donc tout risque de contracter la salmonellose ou la listériose. Si vous voulez craquer, les mousses au chocolat industrielles sont autorisées. Si vous lisez les étiquettes, vous y trouverez rarement des œufs mais malheureusement une multitude d’additifs alimentaires ou de conservateurs. Et si ces mousses industrielles contiennent des œufs, ils sont pasteurisés”.

Quel est le risque de manger des œufs crus?

“Si une femme enceinte ingère des œufs crus, elle risque de contracter la salmonellose ou encore la listériose qui pourrait provoquer de beaux dégâts chez l’enfant. La salmonellose peut se transmettre via des aliments crus, mal cuits, de la viande, de la volaille, des fruits de mer ou encore de œufs. Pour la listériose, il faut faire attention aux aliments crus, mal cuits, au lait cru, à la viande crue ou encore aux œufs crus”.

Lors d’une grossesse, on fait toujours attention à la toxoplasmose mais la listériose est aussi une maladie qu’il faut surveiller. Comment l’éviter?

“Oui, ces deux maladies doivent être prises au sérieux. La toxoplasmose est une infection, liée à un parasite, qui s’attrape par ingestion de viande mal cuite, de crudité mal lavées ou par contact avec un chat, une litière ou avec la terre. Le développement du fœtus peut être affecté si la femme enceinte est atteinte par cette maladie. Et si nous pouvons être immunisés contre la toxoplasmose, ce n’est pas le cas pour la listériose. Cette maladie est une infection alimentaire, causée par une bactérie (Listeria monocytogenes), qui peut provoquer des complications chez des personnes fragiles. La femme enceinte qui contracte cette infection peut être victime d’un avortement, d’un accouchement prématuré ou elle peut infecter le bébé à la naissance. Donc, si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, il faudra faire attention aux aliments crus, afin d’éviter la listériose”.

Au-delà des aliments à ne pas manger, y a-t-il des précautions à prendre?

“Règle numéro un, vous devez vous laver les mains régulièrement, surtout avant et après la manipulation d’aliments crus (viande, poisson, œufs…) et bien laver votre plan de travail. Veillez à manipuler séparément les aliments cuits et les aliments crus. N’hésitez pas à éplucher et rincer plusieurs fois les fruits et légumes consommés crus et de préférence éviter ceux en contact avec la terre afin d’éviter la toxoplasmose. N’oubliez pas de bien laver les herbes aromatiques. Évitez de manger des produits à base de lait cru ainsi que les poissons et produits de la mer fumés ou crus. Faites en sorte de bien cuire les aliments d’origine animale et de bien réchauffer les restes”.

D’autres desserts sont-ils à éviter lors d’une grossesse?

“Oui, tous les desserts qui ne demandent aucune cuisson et qui sont réalisés à base d’œufs crus ou de lait cru: le tiramisu, la glace maison ou artisanale, le sabayon aussi, parce qu’en plus des œufs crus, il contient de l’alcool, une boisson totalement proscrite durant la grossesse”.

Quels sont les desserts par lesquels on peut se laisser tenter sans prendre de risque?

“Dès que les œufs sont cuits, c’est bon! Donc, il n’y a finalement que peu de restrictions au niveau des desserts! Et la règle d’or: ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez manger deux fois plus, mais mangez deux fois mieux!”, conclut la diététicienne, Adélaïde Domken.

On continue de parler maternité par ici

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)