Nos derniers articles

Quels critères pour bien choisir son blender?

Choisissez le modèle qui conviendra le mieux à votre utilisation!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Quels critères pour bien choisir son blender? Article

Vous désirez acquérir un blender, mais comment faire votre choix parmi les dizaines de marques et de modèles sur le marché? Si le prix est un critère important, d'autres spécificités techniques sont à prendre en compte selon votre utilisation. On fait le tour de la question!

C’est décidé, vous partez à la recherche du meilleur blender du marché pour vous aider en cuisine! Plus polyvalent qu’un mixeur plongeur, le blender peut hacher des ingrédients très tenaces, comme la glace ou de gros morceaux de fruits et légumes. À vous granités, cocktails maison, smoothies, soupes onctueuses ou purées soyeuses en deux temps trois mouvements!

Quels sont les critères pour bien choisir son blender?

Évidemment, ce petit joujou a un coût, d’une trentaine d’euros pour le premier prix à plus de 700€ pour un matériel de pro! Alors avant de sauter sur le modèle de couleur assortie à votre cuisine, vérifiez si ces critères sont bien remplis par le modèle que vous avez dans le viseur.

Le prix

Il sera un guide essentiel dans votre recherche. Inutile de rêver à des blenders supersoniques si vous ne pouvez pas vous le permettre. Avant tout, définissez un budget. Il vous aidera à éliminer une partie des modèles du marché et vous y verrez déjà plus clair.

La puissance du moteur

Pour que votre blender soit performant et qu’il résiste dans le temps, optez pour un modèle dont la puissance du moteur s’élève à 500 watts minimum. Plus votre moteur sera puissant, plus il mixera rapidement des ingrédients parfois très tenaces, comme de la glace.

Les programmes

Un blender sera plus polyvalent s’il propose au moins deux vitesses différentes, que vous pourrez choisir selon le résultat que vous souhaitez. Une fonction “pulse” ou “impulsion” est aussi un plus, elle vous permet d’enclencher la pleine puissance du moteur manuellement aussi longtemps que le bouton est enfoncé.

La matière du bol

Si vous le pouvez, évitez le bol en plastique, qui a plusieurs désavantages malgré sa légèreté. Peu écologique, il risque d’être nocif pour votre santé, surtout si vous y versez des préparations chaudes. Poreux, il aura aussi tendance à se colorer avec certaines préparations ou épices, ainsi qu’à garder les odeurs. Aucun lavage n’en viendra à bout! Le bol en inox est très résistant, mais ne laisse pas transparaître ce qu’il contient. Notre préférence va donc au bol en verre: élégant, transparent, facilement lavable, hygiénique, il a tout pour plaire, tant que vous ne le faites pas (violemment) tomber par terre!

La capacité du bol

Si vous souhaitez réaliser des préparations pour une ou deux personnes, un bol de 1 litre suffira. Pour les familles nombreuses, optez pour une capacité double. Avec un bol de 1,2 litre, vous deviez déjà pouvoir avoir une utilisation polyvalente de votre appareil.

La sécurité

Un blender est un appareil puissant à ne pas mettre entre toutes les mains. Pour éviter tout accident, vérifiez qu’il soit équipé de ventouses à la base, accessoire précieux pour éviter que l’appareil ne glisse ou ne vibre sur votre plan de travail. Certains blenders sont aussi dotés d’une sécurité qui empêche le moteur de fonctionner tant que le couvercle n’est pas correctement positionné, un must!

L’ergonomie

La hanse du bol est-elle facile à prendre en main? Les différents boutons sont-ils clairs et compréhensibles? Le bol est-il facilement montable et démontable? Ces détails vous changeront la vie: au plus votre blender sera agréable à manipuler, au plus vous aurez envie de l’utiliser.

Le niveau sonore

Si vous utilisez votre blender régulièrement, que votre cuisine est ouverte sur d’autres pièces ou à proximité d’une chambre d’enfant, le niveau sonore sera un critère important. Un blender produisant 70 à 75 dB sera considéré comme peu bruyant. Au-delà de 80 dB, une utilisation longue et quotidienne pourra vite devenir fatigante.

La facilité de nettoyage et d’entretien

Choisissez de préférence un modèle dont les lames sont démontables. Le bol peut passer au lave-vaisselle? Encore mieux! Si vous voulez gagner du temps en cuisine grâce à votre blender, autant ne pas passer des heures à récurer l’interstice de chaque élément après l’avoir utilisé!

Le nombre de lames et leur matière

Un blender est en général équipé de quatre ou six lames. Mais un nombre élevé de lames ne fait pas tout. Elles doivent aussi être crantées pour mixer le plus efficacement possible les ingrédients les plus tenaces. Côté matière, vérifiez qu’elles soient en acier inoxydable, très résistant au temps, à la corrosion et à la rouille. Enfin, l’orientation des lames peut aussi avoir un impact. Orientées en partie vers le haut, elles pourront laisser passer les ingrédients sans les emprisonner.

Les avis clients

Même les meilleures marques mettent parfois sur le marché des appareils décevants. Quoi de mieux que de lire le retour des clients, qui ont testé le blender que vous reluquez avant vous? Décortiquer leurs avis prend parfois du temps, mais certaines remarques seront précieuses pour guider votre choix!

Les accessoires fournis

Petit plus non négligeable, certains modèles de blender sont fournis avec des accessoires, tels qu’un hachoir pour couper finement des herbes ou préparer un pesto sans salir votre grand bol, un gobelet de voyage pour emporter votre smoothie, un verre doseur ou des ustensiles de nettoyage.

La longueur du cordon

On n’y pense pas assez, mais dans certaines cuisines, l’emplacement des prises est très éloigné du plan de travail où pourra être posé le blender. Vérifiez donc que votre modèle favori soit doté d’un cordon d’alimentation assez long pour qu’il arrive jusqu’au courant!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes