Nos derniers articles

Comment faire des Ouftis maison?

Retour en enfance!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment faire des Ouftis maison? Article

Qui se souvient des Ouftis, ces rondelles de bananes surgelées généreusement enrobées de chocolat au lait? Une gourmandise bien connue des petits Belges devenus grands! Remplies de nostalgie et de soif d'aventure, nous avons voulu réaliser une version 100% maison.

La marque Oufti est née il y a plus de 20 ans en Belgique, plus précisément dans la province de Liège. Vos souvenirs remontent certainement aux salles de cinéma où ils furent vendus pour la première fois. Ces rondelles de bananes surgelées enrobées de chocolat étaient un snack parfait à déguster devant un bon film!

Aujourd’hui, les Ouftis se déclinent en plusieurs fruits et plusieurs goûts et sont vendus hors de nos frontières! ​La marque se targue de créer un produit sans colorants artificiels ou additifs, sain, diététique, facile à déguster, parfait pour les petites faims et, cerise sur la rondelle, sans huile de palme! Malgré tout, nous le savons tous, rien de tel qu’une préparation homemade.

Comment faire des Ouftis maison?

L’idée paraît simple: découper des rondelles de bananes et les enrober de chocolat fondu. On a donc voulu tenter l’aventure! Première étape: analyser les composants des Ouftis. Sur l’étiquette, on retrouve la banane (75%) et le chocolat (25%), qui est lui-même composé d’une longue liste d’ingrédients: sucre, beurre de cacao, poudre de lait entier, pâte de cacao, matière grasse laitière anhydre, émulsifiant (lécithine de soja), arôme naturel de vanille…

Ingrédients pour une vingtaine de Ouftis

Pour notre recette maison, nous avons donc opté pour:

  • 2 belles bananes bio, juste mûres
  • 200g chocolat à 54% de cacao
  • De l’extrait de vanille

Préparation: d’abord, les tests

Pour bien préparer le terrain, nous avons fouillé le Web à la recherche de conseils, puisque nous ne sommes évidemment pas les premières à vouloir préparer de délicieux Ouftis maison! Et à notre grand étonnement, les techniques sont multiples. L’une d’elles préconisait de découper les rondelles de bananes et de les surgeler avant de les enrober de chocolat. L’idée de manipuler des fruits mûrs avec plus de facilité nous semblait être une bonne astuce… mais l’échec fut total! En effet, lorsqu’elles plongent dans le chocolat, les bananes surgelées fondent et rejettent une quantité d’eau conséquente. Les pâtissiers savent bien que l’eau et le chocolat fondu ne font pas bon ménage. Celui-ci a commencé à durcir, tandis qu’aucune rondelle n’a su être correctement enrobée!

Voici donc la bonne technique à adopter

  1. Découpez deux bananes en rondelles d’environ 1cm d’épaisseur. Optez de préférence pour des bananes tout juste mûres, au risque de faire de la panade.
  2. Placez 30 minutes les rondelles de banane au frigo afin qu’elles se raffermissent.
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à faible puissance. Une fois que le chocolat est bien lisse, ajoutez 1/4 de cuillère à café d’extrait de vanille. Laissez refroidir quelques minutes.
  4. Posées sur le creux d’une fourchette, plongez chaque rondelle dans le chocolat. Aidez-vous d’une cuillère à soupe pour bien les enrober. Certaines recettes recommandaient d’utiliser un cure-dent pour manipuler les rondelles, mais celui-ci laissait un trou disgracieux au centre de chaque Oufti: idée recalée!
  5. Placez vos rondelles sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Ne placez pas vos Ouftis directement sur la grille, au risque de marquer chaque rondelle. Une fois refroidis, les Ouftis se détacheront facilement du papier et leur surface sera bien lisse.
  6. Placez vos Ouftis refroidis, séparés par du papier sulfurisé, dans un plat fermé hermétiquement et conservez au surgélateur. Patientez quelques heures avant de déguster vos premiers Ouftis, et servez-vous ensuite à volonté!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes