Nos derniers articles

Brownie pécan et fleur de sel, by Nathalie Bruart

Une recette pas à pas de notre cheffe

  • Partagez ceci avec vos amis:
Brownie pécan et fleur de sel, by Nathalie Bruart Article

Quoi de plus convivial et délicieux qu'un bon brownie à partager? Notre cheffe Nathalie a enfilé son tablier pour vous montrer comment réaliser cette recette qui fera fondre tout le monde.

Je suis de nature positive et enthousiaste. Mais quand je n’ai pas le moral, je cuisine toujours un dessert. J’adore ça. En fait, j’adore surtout l’idée que les autres vont le manger. Mes amis, mes filles, mes collègues. Et j’ai un faible pour les gâteaux au chocolat. J’ai 1000 recettes. Celle-ci est inspirée de Trish Deseine, une auteure irlandaise de livres culinaires (dont mon préféré ‘Je veux du chocolat!’).”

Brownie pécan et fleur de sel: la recette

4 à 6 pers. – Temps de préparation: 30 min

Les ingrédients

  • 50 g de noix de pécan + un peu plus (ou autre: toutes les noix, noisettes, cajou et autres amandes sont parfaites dans cette recette. Et si vous voulez les mélanger, n’hésitez pas)
  • 90 g de beurre non salé
  • 150 g de chocolat noir à 70% de cacao minimum
  • 2 œufs battus
  • 200 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 moule carré de 20 cm de côté

Les étapes de préparation

  1. Faites chauffer le four à 180°C. Beurrez un moule carré d’environ 20 cm de côté et tapissez-le de papier cuisson. Concassez les 50 g de noix de pécan.
  2. Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et laissez refroidir légèrement. Ajoutez-y les œufs battus puis le sucre et la farine. Mélangez rapidement mais en douceur, puis incorporez les noix de pécan.
  3. Versez dans un moule, saupoudrez des noix de pécan entières et de la pincée de fleur de sel et faites cuire, 20 min environ, à four chaud: le dessus doit être croustillant et l’intérieur moelleux.
  4. Laissez refroidir un peu avant de démouler. Dégustez tiède ou froid.

L’astuce pro

Humidifiez le papier cuisson avant de l’utiliser. Il se positionnera parfaitement dans le moule. Une astuce qui marche à tous les coups!

Le saviez-vous?

Le chocolat, c’est délicieux. Mais c’est encore meilleur quand on sait qu’il contient du magnésium, un minéral célèbre pour ses vertus anti-stress et anti-fatigue. Une seule condition: choisir du chocolat noir à 70% de cacao minimum, et ne pas dépasser 2 ou 3 carrés, pour ne pas y laisser notre ligne et déprimer par la suite.

© photos des étapes Frédéric Raevens, photo Nathalie Bruart par Laetizia Bazzoni.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:
Tout sur Nathalie Bruart

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes