Nos derniers articles

Road trip: les ustensiles indispensables à emporter pour ne manquer de rien

Pour voyager léger... sans rien oublier!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Road trip: les ustensiles indispensables à emporter pour ne manquer de rien Article

Cet été, vous rêvez de faire un road trip en van, camping-car ou de planter votre tente au gré de vos découvertes? Si vous aimez cuisiner, cela ne doit certainement pas vous empêcher de vous délecter de repas inoubliables, concoctés maison!

Avant de partir à l’aventure, prenez le temps de bien penser aux affaires que vous allez emporter. Quelle que soit votre manière de voyager, vous serez heureux de ne pas vous encombrer tout en ayant pensé aux outils et ustensiles parfaits pour ponctuer vos journées de mets bien plus attrayants que des tartines triangle.

Les indispensables à emporter en van ou en camping

  • Assiettes, couverts, verres: la base qu’il est sûrement inutile de rappeler. Emportez aussi de grands bols, qui vous serviront d’assiettes profondes mais aussi de plats pour mélanger des préparations.
  • Un bon couteau à manche pliable: vous pouvez opter pour un Opinel, valeur sûre à emporter partout, aussi bien pour couper du bois que du bon fromage trouvé sur un marché. Le couteau suisse sera également un excellent choix. Certains canifs font office de tire-bouchon, ouvre-bouteille, scie, lime à ongles, ciseaux, pince à épiler… le tout en même temps!
  • Un réchaud, si votre véhicule n’en possède pas ou si vous campez: indispensable si vous voulez cuisiner des plats dont vous vous souviendrez. Ces mini-cuisinières existent en plusieurs versions, avec un ou deux becs, au gaz et même à bois!
  • Une poêle et une casserole: optez pour l’aluminium ou l’émail, qui ont l’avantage d’être très légers.
  • Les indispensables du barbecue: allumettes, grille et pince seront le minimum à emporter, si vous souhaitez cuire quelques saucisses sur un feu de camp!
  • Un fouet, une louche, une spatule: inutile de prendre une cuillère, si vous avez déjà des cuillères à soupe avec vous.
  • Des boîtes hermétiques: pour conserver des aliments coupés ou emporter votre lunch en randonnée.
  • Un essuie de vaisselle: on l’oublie trop souvent, mais un ou même plusieurs torchons et essuies de vaisselle vous seront d’une grande aide pour emballer, sécher, nettoyer vos ustensiles et aliments.
  • Un jeu de cuillères et de cups doseuses: pour ne pas vous encombrer d’une balance (qui nécessite une surface plane et/ou des piles), investissez dans ces précieuses mesurettes et retenez ou imprimez un tableau des équivalences. Par exemple: 1 cup de farine = 130 grammes, et une cuillère à soupe = 15 millilitres! De nombreuses recettes anglo-saxonnes utilisent ces outils de mesure.

Vous avez encore de la place?

  • Un presse-purée ou un hachoir manuel: si vous rêvez de houmous, de purées, de délicieux dips ou de panades pour bébé, prenez de quoi tout écrabouiller!
  • Un économe: pour peler des patates, des carottes, des fruits mais aussi faire de délicieuses tagliatelles de légumes.
  • Un sac-glacière: sur la route pour caler votre lunch et vos boissons, un sac isotherme vous sauvera plus d’une fois.
  • Du papier aluminium: non-indispensable car ce n’est pas l’objet le plus écologique au monde, le papier aluminium vous permettra néanmoins de cuisiner en papillote au barbecue, ou de placer des préparations directement sur les braises.

Découvrez une foule de conseils supplémentaires et 80 recettes pour manger avec trois fois rien dans le livre “Cuisiner en van et en camping”, de Delphine Lebrun (Éd. Solar).

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes