Nos derniers articles

Mangez de saison! Quels fromages déguster en été?

Oui, les fromages aussi ont une saisonnalité!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Mangez de saison! Quels fromages déguster en été? Article

Du côté des fromages aussi, il est bon de respecter les saisons! Quels produits bannir ou privilégier pour vos plateaux de fromages cet été?

Pour vous, il est impensable de manger des fraises en hiver ou du potiron en été? Alors pour vos fromages aussi, choisissez le bon produit qui respectera la nature et vous offrira un goût incomparable!

Un lait qui change au fil des saisons

On ne vous apprend rien, le fromage se fabrique à partir de lait. Et qu’il provienne d’une vache, d’une chèvre ou d’une brebis, il n’aura pas le même goût en fonction de son alimentation, qui est liée à la saison.

Lorsque des vaches gambadent gaiement dans un pré couvert d’herbe grasse, de fleurs et de plantes sauvages parfumées en été, leur lait n’aura pas le même goût que celui qu’elles produiront en hiver, nourries au foin.

Respecter la période de lactation

Pour la brebis, un autre élément est à prendre en compte: la période de lactation. Ce n’est qu’une fois gestante que la brebis produira du lait. La gestation dure 5 mois et les brebis allaitent durant 5 à 6 semaines. Les fromages de brebis seront meilleurs en début d’été, car le combo gagnant herbe verte et lactation est à son apogée!

Mais alors, aucun fromage ne devrait se consommer en hiver? Et bien si! De nombreuses variétés de fromages ont besoin d’être affinés durant une période plus ou moins longue. C’est seulement en hiver que certains fromages fabriqués au printemps arrivent à maturité.

Quels fromages manger en été?

Les fromages à pâte pressée non-cuite

L’été est la saison de prédilection pour déguster les pâtes pressées non cuites qui arrivent à maturité après leur affinage.

Les fromages à privilégier: Saint Nectaire, Reblochon, Cantal jeune, Tomme de Savoie, Ossau-Iraty.

Les chèvres

Les fromages de chèvre sont encore eux aussi très bons une grande partie de l’été. Légers, frais et riches, ils seront parfaits pour accompagner vos repas estivaux.

Les fromages à privilégier: Banon, Cabécou de Rocamadour, Chabichou du Poitou, Crottin de Chavignol, Pélardon, Saint-Maure, Selles-Sur-Cher, Moulis Chèvre, le Picodon, Pélardon, Selles-Sur-Cher, Saint-Maure.

Les fromages de garde

Les fromages de garde seront aussi excellents en été. Attention, demandez à votre fromager des produits fabriqués l’été précédent, qui auront été patiemment affinés.

Les fromages à privilégier: Comté, Gruyère, Abondance, Beaufort, Laguiole, Salers.

Les fromages à pâte molle

Tous les fromages à pâte molle sont encore délicieux jusqu’à la rentrée, ils sont parfaits pour finir la saison en beauté!

Les fromages à privilégier: Camembert, Brie, Chaource, Époisses, Langres, Munster, Pont-l’évêque.

Et les fromages industriels?

Tout ceci concerne uniquement ce que nous nommerons les “vrais” fromages! Du côté des fromages “industriels”, tout est mis en place pour gommer la saisonnalité et les variations de saveurs. Pour qu’un crottin de chèvre vendu en grande-surface ait le même goût aussi bien en juillet qu’en janvier, l’alimentation, l’élevage des bêtes ou la méthode de fabrication seront totalement différents que ceux choisis par un petit artisan, qui respectera le cycle de la nature et l’animal. De notre côté, entre un Camembert insipide et un savoureux Crottin accompagné du sourire du fromager, notre choix est fait pour cet été!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Vous aimez le fromage? Ces articles vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes