Nos derniers articles

Les 10 façons d'utiliser et conserver ses plantes aromatiques

Pour ne pas perdre une miette de vos herbes aromatiques!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Les 10 façons d'utiliser et conserver ses plantes aromatiques Article

Ne laissez jamais vos herbes aromatiques mourir ou flétrir, il y a tellement de façons de les utiliser. Grâce à nos idées, vous saurez toujours comment en profiter, aujourd'hui ou dans plusieurs semaines!

Les herbes aromatiques sont bourrées de bienfaits, n’hésitez pas à en parsemer tous vos plats. Mais ce n’est pas la seule manière de les utiliser. Vos jardinières débordent et vous ne savez plus quoi en faire? Lire ce qui suit pourra vous aider!

10 idées pour utiliser et conserver ses herbes aromatiques

Au frigo: entourez les tiges d’essuie-tout humide et placez-les dans une boîte hermétique.

En pots: replantez-les dans de grands pots de terreau, sur le balcon, la terrasse ou dans une pièce ensoleillée.

Séchées: suspendez-les, en bouquets tête en bas, dans une pièce chaude, sombre et bien aérée. On vous explique tout en détail dans cet article.

En sels parfumés: séchez-les 45 min au four, à 140 °C. Ensuite, pilez-les avec du sel marin ou du sel rose.

En pesto: lavez-les, séchez-les et pilez-les avec des pignons de pin, du parmesan et de l’ail. Ajoutez de l’huile d’olive, du sel, du poivre et conservez dans des bocaux stérilisés. On vous donne la recette de base et ses variantes ici!

À l’huile: lavez-les, séchez-les, recouvrez-les d’huile (olive, noix ou pépins de raisin) et laissez macérer minimum huit jours.

En beurres marinés: ciselez-les, mélangez-les avec du beurre mou, roulez en boudin dans du film et congelez. Découvrez comment faire et des variantes incontournables dans cet article.

Au vinaigre: recouvrez-les de vinaigre blanc bouillant et laissez reposer 15 jours. Filtrez et conservez, en bouteille stérile, dans un lieu frais et sombre.

Surgelées: lavez, séchez et ciselez les herbes, emballez-les dans des sachets, faites le vide d’air et fermez.

En cubes: remplissez un bac à glaçons de 1/2 d’herbes et 1/2 d’eau et congelez.

Encore quelques astuces

  • Ne jetez pas les tiges, elles parfumeront soupes, bouillons et jus ou encore, finement ciselées, une farce pour viande, volaille ou légumes.
  • Évitez le hachoir électrique qui mixe les herbes en purée, les chauffe et en laisse des morceaux. Ciselez-les, à l’ancienne, dans un verre, avec des ciseaux ou au pilon dans un mortier.
  • Pensez aux herbes dans les desserts ou les smoothies: fraise-menthe, coriandre ou basilic, ananas-persil, mangue-coriandre, glace au basilic, ananas à l’estragon…

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes