Nos derniers articles

6 déchets de cuisine qui feront des merveilles dans vos plantes ou au potager

On ne jette rien, on garde tout!

  • Partagez ceci avec vos amis:
6 déchets de cuisine qui feront des merveilles dans vos plantes ou au potager Article

Penchez-vous au-dessus de votre poubelle: un tiers des déchets ménagers proviennent des restes organiques de votre cuisine. Au potager ou dans vos plantes, ils font pourtant des merveilles!

Si vous consommez 100% de produits biologiques, 100% des déchets organiques produits par ceux-ci peuvent être réutilisés! De quoi réfléchir à deux fois avant de faire valser des coquilles d’œufs ou des pelures de pommes à la poubelle.

6 déchets à ne plus jamais jeter

Julie Bernier, autrice à succès du manuel Zéro déchet, explique dans son dernier livre Permaculture (les deux aux Éd. Solar) les principes de cette philosophie du vivant et comment l’appliquer chez soi ou au jardin. Elle y donne notamment de précieux conseils pour valoriser ses déchets ménagers.

Les pelures d’oignon

Utilisez une eau infusée pour arroser vos plantes de manière classique avec un apport de nutriments.

  • Comment faire? Plongez les pelures de deux gros oignons dans 500ml d’eau. Filtrez l’eau et versez dans votre arrosoir. Placez les pelures restantes au compost.

Les pelures d’ail

Une eau infusée aux pelures d’ail constitue un bon répulsif contre les limaces!

  • Comment faire? Procédez de la même façon que pour les pelures d’oignon et placez le liquide dans un vaporisateur.

Le compost

Votre compost servira d’engrais, mais il peut aussi servir à réaliser un cocktail de nutriments pour vos plantes!

  • Comment faire? Remplissez un seau de votre compost et versez de l’eau à hauteur. Après trois à cinq jours d’infusion, filtrez et récoltez le jus. Diluez la quantité obtenue dans dix doses d’eau pour arroser vos plantes.

Les peaux des bananes

Le potassium contenu dans les peaux de bananes favorise la fructification des plantes. Elles constituent un engrais naturel à utiliser en période de forte croissance.

  • Comment faire? En jus ou en morceaux, choisissez votre option préférée! Pour la première, coupez grossièrement deux peaux et laissez macérer 48 heures dans un litre d’eau. Utilisez ce mélange pour arroser vos plantes et leur tronc. Sinon, coupez la peau en morceaux que vous enterrez à la base de votre plante pour qu’ils se décomposent naturellement.

Les coquilles d’œufs

Les coquilles contiennent du calcium qui permet aux pousses de croître sans malformation.

  • Comment faire? Faites sécher les coquilles puis broyez-les finement. Griffez la terre, incorporez la poudre de coquilles et arrosez.

Le marc de café

Le marc de café est un véritable cocktail de potassium, phosphore, d’azote et de magnésium. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi “l’or brun”!

  • Comment faire? Vous pouvez utiliser le marc de café directement, sans le diluer ou le mélanger. Versez 2 cuillères à café pour 20cm de diamètre de terre environ, à la surface. Répétez l’opération tous les dix jours. Attention! Les jeunes plantes ne sont pas encore prêtes pour ce coup de boost, évitez d’en utiliser, au risque de ralentir leur enracinement.

Les eaux de cuisson

Les eaux de cuisson, en fonction des aliments qui y ont été cuits, constituent un formidable engrais ou au contraire, un puissant désherbant!

  • Comment faire? L’eau de cuisson non salée de légumes biologiques est bourrée de minéraux et vitamines. Celle de la cuisson des œufs durs est riche en calcium. Laissez-la simplement refroidir et arrosez vos plantes. Si vous cuisinez des pâtes, des pommes de terre ou du riz dans de l’eau non salée, attendez qu’elle tiédisse et versez le liquide entre deux pavés, contre un mur où à n’importe quel endroit où vous voulez vous débarrasser de mauvaises herbes. Évidemment, évitez le potager dans ce cas-ci!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes