Nos derniers articles

Comment réaliser une purée d'oléagineux soi-même?

Empoignez vos noix préférées, un mixeur, et c'est parti!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment réaliser une purée d'oléagineux soi-même? Article

Les arachides, noix et autres graines peuvent quasiment toutes être transformées en de délicieux beurres, purées ou crèmes à déguster aussi bien dans un plat salé que sucré. Au lieu de les acheter à prix d'or en magasin bio, préparez-les vous-même, il n'y a rien de plus simple!

Certaines préparations sont tellement faciles à concocter qu’une fois réalisées, on se demande comment on a pu les acheter toutes faites durant de nombreuses années! Parmi elles, vous connaissez certainement le beurre de cacahuète, la purée d’amande ou le tahini, préparé à partir de graines de sésame. Mais avez-vous déjà goûté du beurre de graines de tournesol ou de courge? Ne mourez pas avant d’avoir essayé!

En magasin, ces produits sont souvent très chers. Pourtant, si vous lisez l’étiquette, vous serez étonnés par la liste des ingrédients! Les meilleures marques, qui n’ajoutent pas d’additifs ou de conservateurs inutiles, n’en mentionnent pratiquement qu’un seul: la noix ou la graine! C’est qu’il suffit de les broyer pour les transformer en crème! Alors, on tente?

Comment réaliser sa purée d’oléagineux maison?

  1. Achetez en magasin bio des noix ou graines de qualité. Si votre beurre n’est composé que de cet ingrédient, autant vous diriger vers le meilleur produit.
  2. Ensuite, torréfiez-les au four à 180°C durant quelques minutes. Dès qu’une odeur se dégage et qu’une belle couleur dorée apparaît, retirez du four et laissez refroidir.
  3. Placez vos oléagineux dans le bol d’un blender ou d’un mixeur muni d’une lame en S. La préparation se transformera en poudre, avant de doucement devenir une pâte. C’est à ce moment que l’huile retenue dans votre graine ou noix commencera à sortir! Mixez encore pour obtenir une pâte lisse.

Nos 5 conseils pour ne pas vous louper

  • Plus vos noix et graines seront torréfiées, plus la saveur de la préparation sera prononcée.
  • Attention à la surchauffe! Veillez à utiliser un mixeur assez puissant, sinon, il risquerait de rendre l’âme. Parvenir à une texture lisse prend du temps, et les mixeurs ménagers peuvent vite surchauffer. Régulièrement, ramenez la préparation au centre et patientez quelques minutes avant de refaire fonctionner votre appareil.
  • Pour obtenir une purée blanche et non complète, laissez reposer vos noix et graines une nuit dans un bol rempli d’eau et retirez la peau avant de les torréfier.
  • Vous pouvez, en fin de préparation, ajouter du sucre (sirop d’érable, miel) et/ou une pointe de sel, qui relèvera toutes les saveurs.
  • La préparation se conserve quelques semaines dans un contenant hermétique à température ambiante, à l’abri de la lumière. Avant chaque utilisation, mélangez correctement, car l’huile aura tendance à remonter à la surface, ce qui est tout à fait normal.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes