Nos derniers articles

Champignons: 5 choses à savoir avant de les cuisiner

Ne gâchez pas ce formidable légume!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Champignons: 5 choses à savoir avant de les cuisiner Article

La meilleure saison pour déguster des champignons, c'est l'automne! Crus ou cuits, ils s'accordent avec de nombreux plats et apportent texture et saveur à vos préparations. Mais avant de les cuisiner, gardez bien en tête ces 5 conseils!

1. Petit ou gros?

Face à une caisse de champignons, vous hésitez à choisir les plus gros ou les petits mignons pour passer à la casserole? Optez pour la première option! Avec beaucoup d’espèces de champignons, au plus le champignon est gros, au plus il a de saveur.

2. Brosser ou laver?

Certains lavent leurs champignons avant de commencer à cuisiner, tandis que d’autres ne jurent que par un petit brossage. Les champignons sont de petites éponges qui absorbent l’eau dès qu’elles le peuvent. Cette eau se libère à la cuisson et apporte un certain liquide à vos préparations. Le mieux est donc de les brosser autant que possible, même si pour certaines espèces, un passage à l’eau est inévitable afin de correctement les nettoyer. C’est le cas avec les morilles par exemple, car de la terre reste coincée dans ses nombreux plis.
Lorsque vous lavez vos champignons, assurez-vous de les laisser sous l’eau le moins de temps possible. Séchez ensuite vos légumes dans un linge propre.

3. Déchirer ou découper?

Saviez-vous que les champignons dégagent plus de saveur lorsque vous les déchirez au lieu de les couper en petits morceaux? Déchirer les champignons les rend encore meilleur lorsque vous les cuisinez. Autre avantages: vous économisez du temps, de la vaisselle, et vous apportez une jolie touche rustique à la présentation finale de votre plat.

4. Manger le pied ou pas?

Le pied d’un champignon est parfaitement comestible. Mais coupez toujours une petite tranche pour vous débarrasser d’une éventuelle extrémité dure ou asséchée.

5. Cuire au four comme un pro

La règle d’or lors de la cuisson des champignons: laisser la poêle chauffer juste assez pour que les champignons ne baignent pas dans l’eau mais qu’ils ne se dessèchent pas non plus. N’utilisez pas trop d’huile ou de beurre, car les champignons absorbent tout ce qui est sur leur passage! Enfin, veillez à ne pas cuire une trop grosse quantité de champignon en même temps. Ils risqueraient de mijoter dans l’eau dégagée par tous les légumes au lieu de cuire, et ça, ce n’est pas l’effet souhaité d’une cuisson au four. Assaisonnez-les avec un peu de poivre et de sel après la cuisson et savourez.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Une envie folle de cuisiner les champignons? Essayez l’une de nos recettes:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes