Nos derniers articles

Comment cuisiner parfaitement des ribs au barbecue

Tendres et gourmands

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment cuisiner parfaitement des ribs au barbecue Article

Bien préparés, les travers de porc ou spareribs sont délicieusement tendres et savoureux. Mais encore faut-il connaître la bonne technique, qui permettra à vos ribs d’être juteux et à la chair de se décoller de l’os en une bouchée.

Les côtes de porc remportent souvent un franc succès en saison des barbecues. En plus d’être très adaptées aux repas “avec les doigts”, les enfants en raffolent. Suivez notre recette, étape par étape, et vous parviendrez à les préparer parfaitement.

La préparation

Les travers de porc contiennent souvent du gras, mais rassurez-vous: cela ne fait que les rendre plus savoureux. Assurez-vous que la membrane laiteuse soit bien retirée; sinon, vous risquez de vous retrouver avec des ribs beaucoup trop durs. Si votre boucher ne s’en est pas chargé, à vous de jouer. Placez les ribs côté creux vers le haut, la partie la plus large dirigée vers vous. Glissez ensuite un couteau entre la membrane et le premier os et essayez de créer une cavité afin de pouvoir y glisser vos doigts pour la retirer. Pour des raisons de sécurité, rincez ensuite les côtes à l’eau froide afin d’éliminer les éventuels éclats d’os. Séchez-les bien.

La marinade

Lorsqu’on cuisine une viande grasse, il est important de préparer une marinade qui contient du jus de citron ou du vinaigre, afin de la rendre plus tendre. Vous êtes ensuite libre de suivre vos goûts! Habituellement, les marinades pour ribs contiennent du thym, du paprika et du cumin. Nous avons, quant à nous, opté pour une sauce chimichurri, une marinade estivale super fraîche et légèrement piquante, qui contient une foule d’herbes aromatiques. Pour obtenir le meilleur résultat possible, Gilles laisse les côtes mariner au moins une nuit.

La cuisson

Si vous êtes pressé, vous pouvez précuire les côtes de porc dans un bouillon pendant une demi-heure. Badigeonnez-les ensuite avec la marinade et faites-les cuire sur le gril. La méthode utilisée par Gilles nécessite un peu plus de patience, puisque les ribs sont entièrement cuits au barbecue. Il les enveloppe dans deux couches d’aluminium, afin que la viande soit bien protégée et qu’elle ne brûle pas. Les côtes cuisent ensuite pendant une heure dans leur propre jus, sur un barbecue couvert et chauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson avec un couteau tranchant avant de les retirer de la grille. Avec cette technique, vos ribs seront tendres et savoureux.

La croûte

Une fois les ribs entièrement cuits, retirez-les de leurs feuilles d’aluminium et épongez-les. Placez-les les uns à côté des autres sur la grille, au-dessus des charbons ardents. Ne les perdez pas de vue: il serait dommage de laisser brûler la viande à ce stade. Grillez-les des deux côtés et après quelques minutes, vos ribs seront rehaussés d’une délicieuse croûte. Reste à ne pas vous brûler, mais ça, c’est une autre paire de manches!

Inscivez-vous à nos Tutos barbecue!

Vous comptez organiser des barbecues ces été? Vous voulez en mettre plein la vue à vos invités ? Alors nos vidéos sont faites pour vous! Pour Gilles Draps, le barbecue, c’est bien plus griller des saucisses! Ustensiles indispensables, astuces d’allumage, marinades incroyables, techniques de cuisson…. En trois leçons filmées, le roi du barbecue,vous partagera ses secrets et ses meilleures recettes, faciles et originales avec vous. Délices de Femmes d’Aujourd’hui vous livre ces tutos vidéos directement sur votre boite mailil suffit de vous inscrire ici.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Moyen

Pizza au barbecue

  • J'ai tout le temps
  • Bon marché
  • Facile

Ananas au barbecue, mascarpone et citron vert

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes