Nos derniers articles

10 conseils pour réussir un hamburger parfait au barbecue, étape par étape

Vos burgers ne seront plus jamais pareils!

  • Partagez ceci avec vos amis:
10 conseils pour réussir un hamburger parfait au barbecue, étape par étape Article

Quelle que soit la viande que vous cuisinez au barbecue, les convives s’attendent toujours à déguster le légendaire hamburger. Avec ces dix conseils, vous avez les clés en main pour réaliser de vrais hamburgers juteux, à la manière d’un chef.

Conseil 1

Pas de bon goût sans bonne viande. Et qui dit burger dit viande de bœuf. Ne vous ruez pas sur le haché le moins cher du supermarché ou sur des burgers congelés, mais optez pour la qualité. Le faux-filet haché est idéal, car il contient juste assez de gras pour rendre votre burger délicieusement juteux. Prévoyez au moins 150 grammes par hamburger. Vous pouvez évidemment miser sur le porc, l’agneau, le poulet ou la viande hachée mixte si le cœur vous en dit.

Conseil 2

Demandez à votre boucher de ne pas saler la viande. Le sel retire l’humidité de la viande, ce qui résulte en un hamburger sec et très résistant. Mais alors, comment s’assurer qu’il ait du goût? Pétrissez d’abord le haché pour qu’il obtienne la forme d’un hamburger et saupoudrez l’extérieur de sel, juste avant la cuisson. Allez-y généreusement.

Conseil 3

Ne malaxez pas les burgers trop longtemps; cela rendrait la viande extrêmement dure.

Conseil 4

Donnez aux hamburgers une forme juste un peu plus large que celle du sandwich. La viande perd en volume lorsqu’elle grille.

Conseil 5

Réalisez un puits avec votre pouce au milieu de chaque burger. Cela permet de garder la viande bien à plat pendant la cuisson et d’éviter les formes obscures.

Conseil 6

Assurez-vous que le feu soit bien chaud, sinon la viande se met à bouillir, l’humidité s’y infiltre et le burger devient aussi dur que du carton. Le challenge: créer immédiatement une croûte bien grillée.

Conseil 7

Ne retournez vos burgers qu’une seule fois. Laissez-les cuire 3 minutes d’un côté, puis 3 minutes de l’autre. Si vous avez réalisé des hamburgers relativement épais, laissez-les mijoter du côté froid du barbecue, loin de la source de chaleur.

Conseil 8

Au lieu de cuire votre viande à même la grille, vous pouvez utiliser une poêle en fonte. C’est d’ailleurs la méthode de Gilles, notre expert en barbecue! Chauffez la poêle au-dessus du feu et jetez-y une boule de viande de 150 grammes (que vous n’aurez pas moulée dans la forme d’un hamburger). Jetez cette boule de viande à plat dans la poêle et ne la touchez plus. Laissez-la cuire, puis retournez-la. Avec cette méthode, vous êtes certain que le jus ne s’échappe pas et que vos burgers ne s’assèchent pas. Le hamburger se cuit alors comme un steak.

Conseil 9

Donnez à votre hamburger un léger goût de fumé. Pendant la cuisson, saupoudrez les charbons ardents avec une poignée de copeaux de bois imbibés d’eau. Placez immédiatement le couvercle du barbecue et poursuivez la cuisson.

Conseil 10

Laissez reposer le burger quelques minutes après la cuisson. Si vous le coupez directement, il se videra de son jus.

Inscivez-vous à nos Tutos barbecue!

Vous comptez organiser des barbecues ces été? Vous voulez en mettre plein la vue à vos invités ? Alors nos vidéos sont faites pour vous! Pour Gilles Draps, le barbecue, c’est bien plus griller des saucisses! Ustensiles indispensables, astuces d’allumage, marinades incroyables, techniques de cuisson…. En trois leçons filmées, le roi du barbecue,vous partagera ses secrets et ses meilleures recettes, faciles et originales avec vous. Délices de Femmes d’Aujourd’hui vous livre ces tutos vidéos directement sur votre boite mail, il suffit de vous inscrire ici.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Peut prendre un peu de temps
  • Abordable
  • Moyen

Smashburger au barbecue, sauce tartare

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Moyen

Pizza au barbecue

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!