Nos derniers articles

10 recettes salées et sucrées avec du miel

Nos recettes gourmandes

  • Partagez ceci avec vos amis:
10 recettes salées et sucrées avec du miel Article

Vous avez un fond de pot de miel à terminer? Utilisez-le dans une recette salée ou sucrée, c'est délicieux!

Petits navets glacés au miel de châtaignier

Pelez 12 petits navets, faites-les cuire, 10 mn, à l’eau bouillante salée, passez-les sous l’eau froide et égouttez-les. Faites fondre 40 g de beurre et 20 g de miel de châtaignier dans une poêle, disposez-y les navets et faites-les cuire, 6 ou 7 mn, à feu assez vif et en remuant souvent. Ajoutez 2 c à s de jus de citron, salez, poivrez et servez.

Bricks au miel et au chèvre

Mélangez 200 g de chèvre demi-sec, 2 c à s d’huile d’olive, 2 c à s de miel, 1 c à s de thym frais ciselé, 4 c à s de pistaches concassées et 4 dattes dénoyautées et hachées. Poivrez, répartissez au centre de 8 feuilles de brick badigeonnées d’huile d’olive, fermez en forme de triangles, faites dorer à la poêle, à l’huile d’olive, épongez et servez.

Pilons de poulet caramélisés au miel

Mélangez, dans une grande poêle, 15 cl de sauce soja, 100 g de miel, le jus de 1 citron, 10 cl d’huile d’olive et 50 cl d’eau. Disposez-y 1 kg de pilons de poulet (avec la peau) et faites-les cuire, +/- 45 mn et à feu assez vif, en remuant très souvent et en ajoutant de l’eau si nécessaire, jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés de tous côtés.

Lapin laqué au miel et à la moutarde

Mélangez, dans un bol, 100 g de miel toutes fleurs, 4 c à s de moutarde douce, 2 c à s de vinaigre balsamique, 50 g de beurre fondu, du sel et du poivre. Badigeonnez-en 1 lapin coupé en morceaux et faites cuire, de 35 à 40 mn, au four à 180 °C, en retournant souvent les morceaux de lapin et en les badigeonnant de sauce de cuisson. Servez bien chaud.

Crème bavaroise au miel et au safran

Faites ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans un poêlon, portez doucement à ébullition 20 cl de lait, 2 jaunes d’œufs et 50 g de miel. Essorez la gélatine, ajoutez-la au mélange et remuez pour la faire dissoudre. Ajoutez 1 pincée de pistils de safran, ôtez du feu et laissez refroidir. Incorporez-y 20 cl de chantilly et servez.

Pêches caramélisées au miel de lavande

Pelez et dénoyautez 6 pêches jaunes. Coupez-les chacune en huit. Faites fondre 50 g de beurre et 75 g de miel de lavande à la poêle. Faites-y sauter les pêches, en remuant souvent la poêle, jusqu’à ce qu’elles soient uniformément caramélisées. Ajoutez le jus de 1 citron, 1 pincée de fleur de sel et du poivre. Servez avec de la glace à la vanille.

Pommes au four au miel et au beurre salé

Lavez et séchez 8 petites pommes reinettes, coupez-leur un chapeau et ôtez-en délicatement le centre avec un vide-pomme. Remplissez-les chacune de 1 c à c de beurre salé et de 1 c à s de miel. Disposez-les, côte à cote, dans un plat à gratin beurré et faites-les cuire, 20 mn, au four à 180 °C. Arrosez-les de sirop de cuisson et servez chaud ou tiède.

Granité au miel

Mélangez intimement, dans un plat résistant au froid, 75 cl d’eau et 250 g de miel. Faites prendre, 1 h 30, au congélateur, puis grattez à l’aide d’une spatule. Remettez au congélateur, 1 h ou 2. Entre-temps, faites griller 75 g d’amandes mondées, au four ou à la poêle sans matière grasse, et concassez-les. Décorez-en le granité au moment de servir.

Ganache au miel

Râpez 100 g de chocolat noir et 100 g de chocolat au lait et mélangez-les dans un plat. Dans un poêlon, portez 120 g de crème fraîche à ébullition avec 75 g de miel. Versez peu à peu ce mélange sur le chocolat, en mélangeant à la spatule. Laissez tiédir à 60 °C, incorporez-y 20 g de beurre coupé en parcelles et utilisez immédiatement la ganache.

Mirabelles au vin doux et au miel d’acacia

Lavez et séchez 1 kg de mirabelles. Versez-les dans 1 bocal stérilisé. Faites bouillir le jus de 1/2 citron, les graines de 1/2 gousse de vanille, 50 cl d’eau, 200 g de miel d’acacia et 200 g de sucre. Versez sur les mirabelles et complétez par 50 cl de vin doux pour recouvrir les fruits. Fermez et faites stériliser, 1 h 30, dans de l’eau bouillante.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

 

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes