Nos derniers articles

10 recettes avec de la pâte feuilletée

Idées salées et sucrées

  • Partagez ceci avec vos amis:
10 recettes avec de la pâte feuilletée Article

Prenez le temps de la faire vous même ou trouvez celle à votre goût, au rayon frais. Préparée avec du beurre, elle est vraiment incomparable.

Tout savoir sur la pâte feuilletée

Pour tous les usages

Les usages de la pâte feuilletée sont innombrables: strudel, chaussons, tourtes, galette des rois, biscuits apéritifs, tartes salées et sucrées, millefeuilles, pâtés, viande, gibier et volaille en croûte, vol-au-vent, etc.

Secrets de fabrication

Elle est constituée de nombreuses couches de pâte et sa préparation demande pas mal de temps. On incorpore une partie du beurre à la pâte, on la pétrit, on l’abaisse, on la couvre d’une autre partie de beurre, on la plie pour enfermer le beurre. Il faut alors la faire reposer au frais et répéter l’opération, au moins 6 fois, de façon à ce chaque couche de pâte soit bien croustillante à la cuisson.

Pâte feuilletée express

Tamisez 250 g de farine et 1 c à c de sel dans un saladier, ajoutez 125 g de beurre froid coupé en dés, mélangez en sable grossier, creusez un puits au centre, versez-y 15 cl d’eau et mélangez en pâte moelleuse et non collante. Etalez-la, au rouleau, en forme de rectangle, pliez-la en portefeuille, farinez-la, étalez-la à nouveau et pliez-la encore une fois en portefeuille, réservez, 1 h, au frigo, et faites-la cuire.

Bonne idée

Utilisez les chutes de pâte feuilletée pour confectionner des torsades, des amuse-bouche salés, des décors de tarte, etc.

Alternative

La pâte filo est fabriquée sans beurre, celui-ci étant fondu et badigeonné sur chaque feuille, très fine, de pâte au moment de les superposer.

 

10 recettes avec de la pâte feuilleté

Sauf mention, les recettes sont pour 4 personnes

A l’apéro

1. Roulés aux olives

Etalez 1 rouleau de pâte feuilletée, découpez-le en 4 rectangles de 10 cm de large, badigeonnez-les de jaune d’œuf battu, tartinez-les de 100 g d’olives noires et vertes finement hachées, formez-en 4 rouleaux et découpez-y des tronçons de 2 cm d’épaisseur. Faites-les cuire, 20 mn, au four à 180 °C, sur du papier sulfurisé, laissez refroidir et servez.

2. Feuilletés au pesto de pistaches

Mixez 100 g de pistaches, 50 g de comté râpé, 2 c à s de feuilles de basilic, 1 gousse d’ail, 3 c à s d’huile d’olive, du sel et du poivre. Badigeonnez-en 1 rouleau de pâte feuilletée, roulez celui-ci en un long cylindre, découpez-le en rondelles de 2 cm d’épaisseur, faites cuire, 20 mn, au four à 180 °C, sur du papier sulfurisé, et laissez refroidir.

3. Bouchées aux chipolatas

Découpez 8 bandes de pâte feuilletée de façon à pouvoir en envelopper 8 chipolatas. Saupoudrez chaque saucisse d’un peu de piment de Cayenne et enfermez-les chacune dans une bande de pâte. Badigeonnez d’œuf battu, coupez chaque rouleau en 3 ou 4 portions égales et faites-les cuire, 20 mn, au four à 180 °C. Piquez sur des cure-dents et servez chaud.

4. Minicroissants au poulet fumé

Découpez des triangles de +/- 6 cm de côté dans un fond de pâte feuilletée et de même dans des tranches de blanc de poulet fumé. Déposez 1 triangle de poulet fumé sur chaque triangle de pâte, roulez-les sur eux-mêmes en partant de la base vers la pointe et réservez, 20 mn, au frigo. Faites-les cuire, 20 mn, au four à 180 °C, et laissez refroidir.

5. Darioles au fromage

Découpez 4 cercles identiques dans un fond de pâte feuilletée et garnissez-en des moules à darioles. Mélangez 2 œufs et 2 jaunes d’œufs avec 50 g de comté et 100 g de parmesan râpés, 20 cl de crème épaisse, 1 pincée de noix muscade, un peu de sel et du poivre. Répartissez dans les moules, faites cuire, 35 mn, au four à 180 ° et servez très chaud.

En entrée

6. Flan de courgettes à la tomate

Garnissez un moule à tarte de pâte feuilletée. Emincez 2 petites tomates et 1 courgette, rangez-les en couches régulières sur la pâte, les tomates au centre et la courgette tout autour, et saupoudrez d’origan séché. Battez 2 œufs, 10 cl de crème fraîche, du sel et du poivre, nappez-en la tarte, faites cuire, 35 mn, au four à 180 °C et servez tiède.

7. Tourte sicilienne (8 personnes)

Déroulez 1 fond de pâte feuilletée dans un moule à tourte en silicone. Etalez-y 750 g de cœurs d’artichauts bien égouttés, saupoudrez de persil et de basilic ciselés, d’ail en poudre, parsemez de pignons de pin et de parmesan râpé et poivrez. Recouvrez avec 1 autre fond de pâte, soudez les bords et faites cuire, 40 mn, au four à 180 °C. Servez tiède.

Pour le brunch

8. Croissants fourrés

Abaissez 1 fond de pâte feuilletée en un rectangle de 30 cm de long, coupez-le en 2 bandes, puis chaque bande en 6 triangles. Placez, à leur base, 1 c à s de confiture rouge et formez les croissants en roulant la pâte de la base vers le sommet. Disposez-les sur du papier sulfurisé, badigeonnez d’œuf battu et faites cuire, 30 mn, au four à 180 °C.

9. Chaussons à la compote de cerises

Egouttez soigneusement un pot de compote de cerises. Découpez, dans un fond de pâte feuilletée, 4 cercles de même taille. Répartissez, au centre de chaque cercle, la compote de cerises, rabattez les bords sur la garniture et soudez-les avec un peu d’eau. Badigeonnez-les d’œuf battu, faites-les cuire, 40 mn, au four à 180 °C et servez tiède ou froid.

10. Puits d’amour à la confiture

Découpez 8 disques de pâte feuilletée. Posez-en 4 sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d’œuf battu. Evidez les autres disques à l’emporte-pièce et déposez les couronnes obtenues sur les disques. Faites cuire, 15 mn, au four à 240 °C, laissez refroidir, saupoudrez de sucre impalpable et replissez de confiture de framboises.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles et recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!