Nos derniers articles

Saumon fumé: comment bien le choisir et le préparer?

Conseils et recettes

  • Partagez ceci avec vos amis:
Saumon fumé: comment bien le choisir et le préparer? Article

Fin et délicat, le saumon fumé a sa place sur les tables de fêtes. Redécouvrez ses saveurs.

Comment bien choisir son saumon fumé?

Il existe deux familles de saumon, celle de l’Atlantique (Ecosse, Irlande, Islande, Norvège, Danemark…) et celle du Pacifique (Alaska et Canada).

  • Le saumon écossais est de couleur orange prononcé, ferme et peu gras
  • Le saumon norvégien, plus pâle et rosé, possède une chair fondante et légèrement plus grasse.

Choisissez un saumon avec de grandes tranches avec de larges nervures bien espacées, signe qu’elles ont été prélevées dans la partie centrale du saumon, la plus recherchée.

Comment bien le servir?

Déballez le saumon 15 mn avant de le consommer pour laisser aux arômes le temps de se développer, à la chair de respirer et à l’odeur éventuelle de l’emballage de se dissiper. Pour couper un saumon entier, utilisez un couteau à longue lame mince (pas de couteau électrique!). Commencez par prélever les tranches à partir de la queue et coupez-les, en biais, le plus finement possible.

Comment cuire un pavé de saumon?

Quels sont les meilleures accompagnements?

Le saumon fumé haut de gamme ne demande, pour le déguster, que du pain de campagne, de seigle ou noir grillé ou des blinis. Par contre, utilisez celui que l’on trouve, à bas prix, en grandes surfaces, dans des œufs brouillés, par exemple, en farce de pommes de terre au four, dans des pâtes, sur une pizza, en rillettes, en mousse, etc. Retrouvez toutes nos recettes avec du saumon fumé. Si jamais vous avez de restes, vous pouvez congeler les tranches de saumon fumé. Emballez-les une à une et bien à plat, dans du film plastique. Vous pourrez ensuite les sortir et les laisser décongeler dans le frigo. Si les tranches sont fines, elles décongèlent rapidement. Il faut les utiliser sans tarder.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Vous cherchez encore des recettes de Noël? Jetez un œil à ces articles:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes