Noix, noisettes, châtaignes: comment les conserver?
Nos astuces et recettes
La saison des châtaignes, des noix et noisettes belges bat son plein. Déclinez-les en préparations salées ou sucrées, ces recettes vous feront aimer l'automne!
Vous comptez profiter d’une balade dominicale pour ramasser quelques châtaignes? Vous aviez ajouté une poignée de noisettes en vrac à votre liste de courses? Nous avons de bons conseils pour que vous puissiez savourer au mieux les délices de cette belle saison. Et les conserver un temps…
Les châtaignes
La châtaigne est un fruit qu’il ne faut pas confondre avec le marron. Vérifiez leur fraîcheur en les plongeant dans un bol d’eau: si elles descendent dans le fond, elles sont bonnes. Si elles flottent, elles sont probablement desséchées. Les châtaignes sont naturellement pauvres en graisse. Crues, elles sont très amères, mieux vaut donc les cuire à l’eau ou les faire griller au four. Cuites, elles sont plus sucrées.
En cuisine
- Pour les griller: ne les épluchez pas, tracez une petite entaille en croix au couteau, et faites-les cuire 15 min au four préchauffé à 175°C. Laissez-les refroidir quelques instants avant de les éplucher et de les déguster.
- Plutôt cuites? Réalisez une petite entaille en croix, faites-les cuire 5 min dans de l’eau bouillante, laissez refroidir un moment et pelez-les. Ensuite, faites-les cuire pendant 45 min.
Comment les conserver?
Non épluchées, elles se conservent une semaine à température ambiante. Si elles sont pelées, vous les garderez 3 jours au frigo, dans un bocal ou un sachet hermétique.
Lire aussi:18 recettes salées et sucrées avec des châtaignes
Les noix
Les cerneaux de noix ont une forme qui n’est pas sans rappeler celle du cerveau humain. Hasard ou pas, elles sont excellentes pour lui, et leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là.
- Elles aident à diminuer le stress et l’hypertension.
- Elles sont blindées de bonnes graisses.
Limitez-vous à une poignée ou 50g par jour. Pour obtenir 1kg de noix épluchées, il faut compter environ 2,5kg de noix en coque. La membrane brune est assez amère, et quand on mange les noix fraîches, mieux vaut la retirer. Une fois que les noix sont sèches, la peau se mange sans problème.
En cuisine
Elles remplacent avantageusement les pignons de pin dans le pesto, un condiment des plus délicieux avec du poulet. La noix produit aussi une huile (par pression à froid). La précieuse et exclusive huile de noix est assez chère, mais comme elle a beaucoup de goût, on en utilise très peu, toujours crue, et ajoutée en fin de préparation.
Comment les conserver?
Les noix fraîches sèchent vite. Achetez-les de préférence non épluchées, pour les conserver quelques mois à température ambiante, dans un endroit sec. Si vous les achetez déjà ouvertes, gardez leurs cerneaux au frigo, dans un bocal fermé. Elles contiennent en outre beaucoup d’huile, et peuvent devenir rances si elles ne sont pas au frais. On peut même les congeler.
Lire aussi: 30 recettes automnales avec des lentilles
Les noisettes
On en trouve facilement chez nous, souvent en lisière des forêts ou au bord des routes. Les noisettes sont aussi souvent importées de Turquie. Elles sont riches en vitamine E et une poignée suffit à fournir la moitié de la dose journalière conseillée. Une fois que vous avez cassé la coque fine, il reste une petite noix avec une membrane brune. Celle-ci a une saveur un peu amère et est difficile à retirer.
En cuisine
Faites griller les noisettes dans une poêle sèche ou au four, jusqu’à ce que la membrane devienne foncée. Vous pourrez alors frotter les noisettes entre elles pour la détacher plus facilement. Une fois grillées, elles se gardent environ un mois; au-delà, leur goût se dégrade rapidement.
Comment les conserver?
Les noisettes ont une coque plus fine que la plupart des autres noix et sont nettement plus fragiles. Conservez-les dans un bocal ou un sachet hermétique pour les protéger de l’air.
Nos recettes pour en profiter
Du petit-déjeuner au dessert, en passant par l’apéro: il y a une recette pour chaque moment de la journée.