Nos derniers articles

10 conseils pour vous simplifier la vie pendant les fêtes

Zen, restons zen!

  • Partagez ceci avec vos amis:
10 conseils pour vous simplifier la vie pendant les fêtes Article

Vous n’avez pas prévu de prendre congé le 24 décembre, mais le réveillon de Noël se déroule chez vous? Même si cette année, les fêtes s'organiseront en comité réduit, mieux vaut réfléchir à ce que vous allez préparer pour faire plaisir aux membres de votre bulle et éviter le stress inutile. Pour des fêtes zen, suivez ces quelques conseils!

Pas toujours évident de choisir son menu pour les fêtes: on se met souvent la pression pour que tout soit parfait: vont-ils aimer le chapon? Et si je faisais un menu tapas? Du cava ou des bulles pour l’apéro? Pour éviter les prises de tête, il suffit de s’y prendre légèrement à l’avance. Vous aurez ainsi le temps de sonder vos invités sur leurs goûts, de dresser une liste de courses, de vous organiser pour les récupérer, et donc de moins paniquer en cas d’oubli de dernière minute.

Nos conseils pour faire des préparatifs de Noël une joie

  1. Préparez votre menu à l’avance et dressez votre liste des courses.
  2. Optez pour des zakouskis déjà préparés: 10 à 15 minutes au four et c’est prêt. Vous pouvez aussi miser sur des croquettes de fromage ou de crevettes à plonger dans la friteuse. Pour la quantité, comptez 3 à 5 amuse-bouches par personne.
  3. Au lieu de garnir les toasts à l’avance, mettez-les simplement dans un bol, avec le dressing à côté (on adore la tapenade d’olives et le houmous). Chacun choisira son accompagnement préféré.
  4. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ouvrir des huîtres n’est pas la solution à l’heure de servir l’entrée. Optez plutôt pour des recettes simples, qui ne demandent qu’un peu d’assemblage, comme des blinis au saumon par exemple.
  5. Pour un repas de fête original, optez pour de la viande d’agneau britannique. Envie de relever le goût de l’agneau? Pensez au thym, à la sauge, au romarin, au cumin, à la menthe, à la marjolaine, à l’origan, au miel ou encore à la moutarde. Accompagnez cette viande d’aubergines par exemple, ça change des traditionnelles carottes et c’est rapidement doré au four.
  6. Vous préférez du gibier pour les fêtes? Préparez un ragoût de marcassin. Facile à préparer la veille et le réchauffer le jour même. Globalement, tous les plats cuisinés la veille sont une idée de génie pour profiter de votre famille.
  7. En accompagnement, pensez à faire un gratin dauphinois. Cela prend un peu de temps à préparer en amont, mais c’est un plat réconfortant qui fera l’unanimité et vous évitera les grimaces des enfants.
  8. Le dessert parfait? Une bûche glacée. Sortez-la du congélateur 5 à 10 minutes avant de la servir pour qu’elle ne soit pas trop dure. On aime aussi l’idée du thé ou du café gourmand: des mignardises et le tour est joué!
  9. Un repas de fête n’est rien sans un bon vin. Pensez à goûter les bouteilles qui vous intéressent à l’avance, pour être certaine qu’elles s’accordent à votre menu.
  10. Le jour J, pensez à servir votre vin dans une carafe pour qu’il puisse s’aérer. Si vous optez pour du blanc, il ne doit pas être servi trop froid. Si vous préférez du rouge, il ne doit pas être servi trop chaud. Les vins vieillis en fût de chêne gagnent à s’aérer de cette manière.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces recettes pour les fêtes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes