Nos derniers articles

10 astuces pour une lasagne parfaitement réussie

Nos astuces et conseils vont changer votre vie!

10 astuces pour une lasagne parfaitement réussie Article

Saveur, tenue, gourmandise, générosité… Réalisez une lasagne dans les règles de l'art grâce à ces quelques astuces. Vous verrez, votre préparation sera parfaitement réussie!

Qui dirait non à une lasagne fumante qui sort tout juste du four? Si la version classique est indémodable et ne quitte pas nos tables, les lasagnes sont un excellent plat à adapter selon vos envies et les desiderata de vos convives. Grâce à nos conseils, apprenez les bases pour obtenir une lasagne de compet’ sans vous prendre la tête!

Lire aussi: Lasagnes: nos recettes sans viande les plus gourmandes

  1. Vos feuilles de lasagne, fraîches ou sèches, ne doivent pas être précuites. La seule précaution à prendre si vous optez pour les lasagnes sèches, c’est de prévoir une sauce abondante pour que les pâtes puissent cuire dans ce jus.
  2. Commencez toujours par une couche de sauce tomate ou de béchamel dans le fond du plat. Si vous démarrez avec une feuille de lasagne, elle se dessèchera et collera. Bonjour la cata!
  3. Ne mettez jamais de légumes crus dans votre lasagne. Mieux vaut les faire revenir un peu avant de les ajouter.
  4. Le poisson, quant à lui, cuit très vite et a tendance à s’assécher. C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser cru dans la lasagne. Incorporez les morceaux de poisson cru directement à la sauce si vous craignez qu’ils ne deviennent trop secs.
  5. Si vous préparez une sauce à base de viande, choisissez un haché de bonne qualité, frais plutôt que surgelé. Faites rissoler la viande en laissant évaporer tout le liquide avant d’ajouter les autres ingrédients de la sauce.
  6. Vous pouvez prendre une autre viande hachée pour varier: une lasagne à l’agneau, par exemple, sera particulièrement savoureuse.
  7. La sauce doit être absorbée au maximum par les pâtes, pour que votre lasagne soit assez ferme pour être découpée et que la sauce ne coule pas. Veillez donc à ce que vos sauces soient assez épaisses – utilisez éventuellement un peu de liant.
  8. La lasagne peut être préparée à l’avance, c’est même une très bonne astuce que certains appliquent quoi qu’il advienne! Placez la lasagne au frigo la veille, cela permettra au liquide de bien pénétrer dans les feuilles de pâte, qui cuiront mieux. Le lendemain, sortez votre plat du frigo deux heures avant de le glisser dans le four.
  9. Pour éviter de brûler votre lasagne, vous pouvez la faire cuire en la recouvrant de papier aluminium, que vous retirerez avant la fin de la cuisson pour qu’une belle croûte se forme.
  10. Laissez toujours reposer une lasagne qui sort du four pendant 10 à 15 minutes. Elle absorbera le jus et sera plus facile à découper.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes