Nos derniers articles

Crevette grise: quand et comment la consommer de manière durable?

La crevette grise, ça se respecte!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Crevette grise: quand et comment la consommer de manière durable? Article

Vous consommez de la crevette toute l'année mais vous vous demandez si cela a un impact sur l'environnement? Sachez que comme les fruits et légumes, les crustacés, dont la crevette, ont leur saisonnalité!

Roses, rouges, longues ou plus modestes… On trouve des crevettes partout dans le monde. Mais la nôtre, la toute petite crevette grise, a la réputation d’être la plus savoureuse de toutes. Quel bonheur de les décortiquer soi-même et de les déguster trempées dans une mayonnaise maison ou sur une tranche de pain beurrée!

La saison de la crevette grise

La crevette grise fraîche, dodue et issue de la mer du Nord est toujours capturée sauvage. Mais comme le rappelle le WWF dans son précieux guide du poisson, cela n’est pas sans impact sur l’environnement. L’idéal est donc de la consommer de façon responsable et en saison, de août à novembre, pour réduire les pressions exercées sur les océans. Si vous en consommez, veillez aussi à réserver ce crustacé aux occasions spéciales et privilégiez les labels crédibles (Bio, ASC, MSC).

Quel impact sur l’environnement?

Mais bon sang, pourquoi ne peut-on pas tremper nos crevettes dans la mayo tranquillement toute l’année? La pêche à la crevette en mer du Nord utilise des filets à petites mailles, ce qui entraîne de nombreuses prises accidentelles (jeunes crevettes, poissons juvéniles, étoiles de mer, crustacés…). Selon le WWF, la disparition de certaines espèces dans la partie allemande de la mer du Nord, comme de petits requins ou des raies, est associée à cette pêche. Les filets causeraient aussi des dommages sur les fonds marins de la région. Il semble que les récifs coralliens sableux, qui y étaient présents autrefois, aient disparu à cause de cette pratique. Enfin, la pêche à la crevette en mer du Nord n’est pas limitée par les quotas de l’UE, ce qui serait pourtant un bon frein à la surpêche.

Comment bien choisir vos crevettes grises?

Il n’est pas interdit de se régaler de crevettes grises, mais vous les choisirez péchées en Belgique bien entendu! Optez pour des crevettes à la carapace bien propre, intacte et brillante, à la tête solidement attachée et à la discrète odeur de marée.

Et après? Régalez-vous de ces recettes bien de chez nous:

 

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!