Coronavirus: 7 façons de booster ses défenses immunitaires

Coronavirus: 7 façons de booster ses défenses immunitaires
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Avec des mesures simples, il est possible de renforcer ses défenses naturelles pour mieux affronter les maladies. D’autant que le stress, l’angoisse ou la déprime générés par cet épisode exceptionnel d’épidémie de coronavirus peuvent affaiblir notre système immunitaire. 

Notre système immunitaire est le bouclier qui nous défend face aux maladies. Avec quelques mesures simples d’hygiène de vie, on peut lui donner un petit coup de pouce pour augmenter son efficacité. Ce qui n’est pas de refus en cette période d’épidémie! Pas forcément pour éviter de contracter le coronavirus, mais pour éviter de tomber malade à un moment ou les médecins et les hôpitaux sont complètement débordés.

7 mesures pour augmenter ses défenses immunitaires

Attention, soyons clair: les seules mesures pour éviter d’attraper le coronavirus et de le transmettre c’est de rester chez soi, d’éviter toute réunion ou tout regroupement même en plein air, de respecter un mètre de distance avec les autres, de se nettoyer très régulièrement les mains (avec du savon ou gel hydroalcoolique), d’éternuer dans son coude, de se moucher dans des mouchoirs en papier qu’on jette après chaque utilisation, de ne pas embrasser les autres ou serrer la main, etc. Retrouvez toutes les consignes sur le site info-coronavirus.be.

1. Dormez!

Il faut au moins une nuit de 7 heures d’affilée pour que le sommeil soit réparateur. Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité induit de la fatigue qui baisse le niveau des défenses immunitaires. Pour retrouver le sommeil:

  • Essayez d’être régulière dans les heures de repas et de coucher. Notre corps a besoin d’un rythme!
  • Consommez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui favorise l’endormissement. On en retrouve dans le riz complet, les pâtes, le poisson, les légumineuses, la bananes, les noix de cajou, les œufs, etc.
  • Testez les infusions de plantes aux propriétés calmantes (mélisse, valériane, camomille, fleur d’oranger, tilleul, etc.).
  • Évitez les écrans le soir.
  • Écoutez vos signes de fatigue: si vous commencez à bailler ou à avoir les paupières lourdes, allez vous coucher!

2. Hydratez-vous!

Et pas avec de la bière! Voilà un conseil qui paraît tellement simple à appliquer qu’on ne mesure pas son importance. Boire suffisamment d’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme (notamment pour les reins qui assurent des fonctions vitales). Une déshydratation peut provoquer fatigue et maux de tête et affaiblir les défenses immunitaires. Même si vous êtes une adepte des tisanes, pensez à boire un minimum d’un litre d’eau pure par jour.

3. Faites le plein de vitamines et d’antioxydants

Saviez-vous qu’un poivron jaune cru (183,5mg/100gr) contient trois fois plus de vitamines C qu’une orange (53,2mg/100gr)? Manger sainement, c’est avoir une alimentation variée (pas seulement en fromage et en gateaux!) riche en vitamines et antioxydants indispensables pour booster les défenses immunitaires. Misez sur les fruits et légumes frais riches en vitamines C (goyave, cassis, poivron jaune, persil, etc.), les poissons gras riches en vitamines D (huile de foie de morue, saumon cuit, hareng, maquereau, sardines, etc.), sans oublier les légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.) qui apportent du zinc qui contribue à l’action anti-bactérienne du système immunitaire.

4. Bougez

Marchez, courez, dansez avec vos enfants, faites des squats dans votre salon… Bref tout ce que vous voulez, mais essayez de bouger au moins 30 minutes par jour. En cette période de confinement, les salles de sport sont fermées, alors profitez du télétravail pour faire une balade dans le parc, le bois ou la forêt à côté de chez vous, enfourcher le vélo pour découvrir de nouveaux itinéraires de pistes cyclables, et pourquoi pas suivre des cours en ligne de yoga?

5. Limitez l’alcool!

Même si un petit verre de vin rouge après une longue journée passée à la maison aurait tendance à vous divertir un peu, essayez de limiter votre consommation d’alcool. Ce serait aussi bête de ruiner tous les efforts et les effets positifs d’un dry January ou d’une tournée minérale! D’autant qu’ils ont été l’occasion de répéter maintes et maintes fois à quel point l’alcool n’apporte rien de bien à notre corps.

6. Détendez-vous

Le stress a une énorme influence sur le système immunitaire et sur la santé en général. Alors profitez de cette période de confinement pour explorer les activités qui vous détendent: lire, cuisiner, bricoler, jardiner, méditer, écouter de la musique, regarder un film, faire l’amour… Il y a tant de choses à faire chez soi! Même si le confinement en cette période d’épidémie de coronavirus n’est pas une période de congés, découvrez les 10 bonnes raisons de rester chez soi pendant les vacances.

7. Misez sur la phytothérapie!

Si vous n’avez pas de problèmes de santé majeur (diabète, troubles cardiovasculaires, VIH) et toujours avec l’approbation de votre médecin, vous pouvez avoir recours à la phytothérapie pour stimuler vos défenses naturelles: infusion (thym), huiles essentielles (ravintsara), teintures mères (cyprès et échinacée), compléments alimentaires… Il existe toute une série de plantes aux propriétés anti-infectieuses qui peuvent donner un coup de pouce au système immunitaire… à condition de respecter les autres mesures de base précédemment citées!

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