DIY: une alternative naturelle aux gels hydroalcooliques

DIY: une alternative naturelle aux gels hydroalcooliques

Suite à une étude menée par l’université du Missouri aux États-Unis et relayée par la revue Plos One, il apparaît que les gels antibactériens seraient dangereux pour la santé. Ils favoriseraient en effet l’absorption de bisphénol A, un perturbateur endocrinien, par la peau. Cette migration serait facilitée par la présence de triclosan ou de triclocarban (des bactéricides à éviter; qui perturbent également le système endocrinien) dans la formule des gels hydroalcooliques. Ces derniers entraîneraient par ailleurs une résistance bactérienne.

S’ils restent indispensables en milieu hospitalier, en complément du lavage des mains à l’eau et au savon, au quotidien, mieux vaut leur préférer le nettoyage classique à l’évier. D’autant plus que les gels hydroalcooliques ne nettoient pas la saleté. Ils ne font que tuer les bactéries là où ils sont appliqués.

Et en cas d’extrême urgence ? On se tourne vers une solution sans triclosan que l’on achète toute faite ou que l’on concocte soi-même, à base d’alcool, de glycérine, d’eau et d’huiles essentielles.

 

Comment fabriquer un spray antibactérien?

Ingrédients

  • 40 ml d’alcool végétal biologique
  • 2,5 ml de glycérine végétale
  • 2 ml d’eau purifiée
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic bio
  • 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat bio

Préparation

Versez les ingrédients dans un flacon spray stérilisé et secouez-le pour mélanger. Vaporisez sur peau sèche et frottez jusqu’à évaporation du produit.

 

Ceci pourrait aussi vous intéresser

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)