Le gel antibactérien, dangereux pour la santé?

Le gel antibactérien, dangereux pour la santé?
BSIP / Reporters

Vous avez l’habitude de l’utiliser pour vous protéger des bactéries et pourtant, le gel antibactérien pourrait potentiellement mettre votre santé en danger. C’est en tout cas ce qui ressort d’un manifeste signé par plus de 200 scientifiques et professionnels de la santé, issus de 29 pays différents et publié le 20 juin dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives.

Deux composants utilisés dans de nombreux produits d’hygiène, plus précisément le triclosan et le triclocarban, sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. A utilisation régulière et prolongée, ils pourraient notamment favoriser une résistance aux antibiotiques, le déclenchement du cancer du sein, altérer les spermatozoïdes ou encore provoquer différents dérèglements hormonaux.

Raison pour laquelle les auteurs de ce manifeste demandent à « la communauté internationale de limiter la production et l’utilisation du triclosan et du triclocarban et à questionner l’utilisation des autres antimicrobiens. »

Par ailleurs, ces deux composants sont déjà interdits aux Etats-Unis depuis septembre 2016 par la Food and Drug Administration (FDA). En Europe, seule une partie de ces produits sont bannis. Le triclosan est autorisé en quantité limitée dans les produits cosmétiques(max 0,3%) et dans les bains de bouche (max 0,2%). En effet, les deux composants seraient présents dans plus de 2.000 produits de notre quotidien tels que les dentifrices, les détergents, des jouets et même des tapis.

Un seul conseil pour ne prendre aucun risque: lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon.

Ceci pourrait vous intéresser

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)