Tournée minérale: pourquoi vous devriez vraiment diminuer votre consommation d’alcool

Tournée minérale: pourquoi vous devriez vraiment diminuer votre consommation d'alcool
Getty images

À 15 jours du coup d’envoi de la 4ème édition de la tournée minérale, la Fondation contre le Cancer rappelle pourquoi il est si important de diminuer sa consommation d’alcool.

À l’instar du « dry january » anglo-saxon, la tournée minérale lancée par la Fondation contre le Cancer invite les participants à ne pas boire d’alcool pendant un mois. Environ 1 Belge adulte sur 5 relève chaque année le défi. L’occasion de faire une cure après les fêtes de fin d’année mais aussi de se rendre compte à quel point la dépendance est plus tenace qu’on le croit.

Remettre en question ses habitudes

Un verre de vin au dîner, une bière après le sport, un apéro après le travail: l’alcool se glisse bien plus rapidement qu’on ne le croit dans notre quotidien. Et quand on essaie de troquer sa bière par un soft, c’est parfois des remarques de toute la tablée qu’on se prend en pleine figure: « ça ne va pas? t’es malade? tu veux une tisane, comme les mamies? allez prends un petit verre avec nous! ». En invitant les participants à faire vœu d’abstinence l’espace d’un mois, la Tournée Minérale offre surtout l’occasion de remettre en questions ses habitudes et à prendre conscience du rapport qu’on entretien avec l’alcool.

L’alcool lié à 200 affections

L’alcool a un impact sur pratiquement tous les organes du corps et il est associé à environ 200 affections: de la « gueule de bois » aux multiples problèmes de santé plus graves, tels que des troubles du sommeil, des problèmes cardiaques, des maladies du foie et plusieurs types de cancers. N’oublions pas non plus qu’il augmente les risques d’accident au volant ou à vélo, sans parler des conséquences au travail ou au niveau relationnel et familial…

L’alcool augmente le risque de différents cancers

« Il est clairement établi que la consommation d’alcool augmente le risque de différents cancers, comme le cancer de la bouche, le cancer de la gorge et du larynx, le cancer de l’œsophage, le cancer du foie, le cancer du gros intestin, le cancer du sein et le cancer de l’estomac », explique Justine Hallaux experte en nutrition et santé publique de la Fondation contre le Cancer. « Et comme l’alcool contient beaucoup de calories, il peut conduire à des kilos superflus, qui à leur tour augmentent également le risque de plus de dix types de cancer différents ».

Une tournée minérale soutenue par l’horeca

Pendant la campagne, une série de bars et restaurants proposeront une belle carte de boissons non alcoolisées et organiseront diverses actions en lien avec la Tournée Minérale. Les établissements intéressés peuvent commander un kit de communication sur le site de la Tournée Minérale. Ces bars et restaurants seront automatiquement repris sur la carte interactive du site web: les participants à la Tournée Minérale sauront ainsi où trouver leur bonheur – sans alcool – pendant tout le mois de février.

Plus d’infos sur www.tourneeminerale.be.

Ceci devrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)