Tournée minérale: quels sont les avantages du mois sans alcool?

Tournée minérale: quels sont les avantages du mois sans alcool?
© Shutterstock

Le mois de février est synonyme de tournée minérale. Après les excès des fêtes, rien de tel que quelques semaines sans alcool. Objectif santé, défi personnel ou soutien à la recherche contre le cancer, les motivations sont multiples. 

La Tournée minérale est une initiative de la Fondation contre le cancer. En Belgique, plus de 120.000 personnes se sont inscrites à l’action en 2017. En 2018, 93.992 personnes se sont engagées à participer. Le principe est d’encourager chacun à se passer d’alcool durant un mois.

7 avantages de la Tournée minérale

1) Aucune gueule de bois

Cela tombe sous le sens: ne plus consommer de boissons alcoolisées permet de dire adieu à la gueule de bois. Fini les matins nauséeux, les maux de tête et les week-ends gâchés à rester en boule, dans le noir.

2) Une perte de poids

L’alcool joue un rôle dans la prise de poids et la manière dont le corps l’assimile influence notre masse. Et à cela s’ajoute le sucre, souvent présent dans les cocktails.

3) Un gain d’argent

Une soirée dans un bar ou une bouteille d’alcool au magasin, cela chiffre vite. En économisant l’argent habituellement dépensé dans l’achat de boissons alcoolisées, il y a moyen de mettre une jolie somme de côté (462 euros par an et par personne environ) pour une récompense ou un don à la Fondation contre le cancer.

4) Une énergie accrue

Assimiler l’alcool demande beaucoup d’énergie au corps. En arrêtant sa consommation, le foie est au repos et le tonus boosté.

5) Un sommeil réparateur

Si au départ, l’alcool peut avoir un effet soporifique, celui-ci s’estompe au fil du temps pour laisser place aux nuits au sommeil léger et de mauvaise qualité. Arrêter de boire de l’alcool permet de retrouver un sommeil réparateur.

6) Une jolie peau

L’alcool assèche la peau. Pour un visage lumineux, l’eau vaut bien mieux que le gin tonic.

7) Un esprit sain dans un corps sain

Addiction, maladie du foie, cancer… La consommation d’alcool peut entraîner de graves problèmes de santé. Y renoncer durant un mois, réfléchir aux habitudes prises au cours du temps et à l’impact qu’elles ont sur la santé est l’objectif de la Tournée minérale.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)