9 bonnes résolutions pour prendre soin de soi en 2020

9 bonnes résolutions pour prendre soin de soi en 2020
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Ne soyez pas trop dure avec vous-même: cela pourrait bien être le mot d’ordre pour 2020. Voici 9 bonnes résolutions, simples et indispensables, pour prendre davantage soin de vous l’année prochaine.

Avant d’être bon avec les autres, soyez bon avez vous-même. Si vous ne le faites pas, qui le fera à votre place? Voilà ce à quoi nous enjoint le moine bouddhiste sud-coréen Haemin Sunim dans un article du New York Times. Il y donne 5 conseils pour avoir plus de compassion pour ses faiblesses, ses défauts et les imperfections de la vie. Nous y avons ajouté quelques autres bonnes résolutions qui vous aideront à alimenter cette bienveillance envers vous-même.

1. Respirez

C’est l’un des premiers conseils donnés par le moine bouddhiste Haemin Sunim. Prenez le temps chaque jour de vous concentrer sur votre respiration. Issue de la méditation, cette technique permet de se reconnecter à soi, de se recentrer et finalement de se calmer.

2. Acceptez

C’est l’un des enseignements principaux du bouddhisme: accepter et ne pas chercher à contrôler, ni à lutter, pour atteindre la quiétude de l’esprit. Acceptez-vous telle que vous êtes, acceptez les autres avec leurs défauts, acceptez que les choses ne se passent pas toujours comme vous l’auriez souhaité. Vous verrez que les solutions seront plus simples à trouver. C’est l’un des principes qui sous-tend la philosophie japonaise du wabi-sabi.

3. Écrivez

Il a été prouvé qu’écrire tous les jours permettait de réduire les douleurs physiques et psychologiques. Si vous avez des soucis, les coucher sur le papier vous aidera à les sortir de votre tête et à y voir plus clair dans les solutions à explorer. Pourquoi pas investir dans un joli journal perpétuel? Autre astuce: faites vos to-do list le soir, pour libérer votre esprit avant d’aller vous coucher.

4. Parlez

Lorsque vous vous sentez contrariée, préoccupée, n’hésitez pas à faire appel à une oreille attentive de votre entourage. Même si vous connaissez certainement déjà la réponse à votre problème, extérioriser vos sentiments permet de les appréhender de manière plus objective. Ne sous-estimez pas non plus les bienfaits du bavardage. Les petites discussions nous permettent de créer du lien et de nous sentir moins seule. Rejoignez par exemple le groupe Facebook des amies de Femmes d’Aujourd’hui!

5. Marchez

Outre les bienfaits physiques, marcher permet aussi de s’aérer l’esprit et de relâcher la pression. Lorsque vous vous sentez engluée dans une situation, se mettre en marche physiquement vous aidera symboliquement à avancer dans votre réflexion. En plus, c’est un exercice simple, gratuit et à la portée de tous!

6. Dormez

Même si nous mesurons déjà l’importance du sommeil, nous sommes nombreuses à mal dormir ou à dormir trop peu. Commencez par observer et noter vos horaires de sommeil. Le livre « Pourquoi nous dormons » du professeur Matthew Walker est l’un des best-sellers de vulgarisation scientifique de l’année 2019 et compile les résultats de 20 ans de recherche dans le domaine.

7. Mangez

Les régimes n’ont plus la côte… Les nutritionnistes et diététiciens prônent désormais la pleine conscience et le lâcher prise. Savourez ce que vous mangez sans culpabiliser! Contrôler son alimentation empêcherait d’être à l’écoute des signaux de satiété qui régulent notre appétit. Le médecin nutritionniste Jean-Philippe Zermati l’explique dans son livre « Osez manger » paru en novembre 2019.

8. Triez

Ne culpabilisez pas de jeter ou de vous séparer d’objets! En prenant connaissance de ce dont vous n’avez pas besoin, vous prenez conscience de tout ce que vous possédez déjà. Vous avez certainement tout ce qu’il vous faut! Résultat des courses, vous consommez moins. Plus vous triez, moins vous jetterez à l’avenir: voilà l’intérêt écologique de désencombrer! Si certains aspects du business « Marie Kondo » sont critiquables, sa méthode de rangement, elle, reste une bonne thérapie.

9. Regardez

À l’heure où nos regards sont constamment accaparés par les écrans, nous avons perdu la faculté de nous regarder droit dans les yeux. Or cette connexion visuelle est indispensable pour créer du lien et nous faire sentir bien. Nous avons toutes besoin de nous sentir écoutées et considérées. Alors après avoir écouté votre respiration, votre appétit, votre besoin de sommeil, votre besoin de vous exprimer, regardez les autres! Ils vous le rendront bien.

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