Bronzer seins nus: bonne ou mauvaise idée?

Bronzer seins nus: bonne ou mauvaise idée?
Getty Images

Pour éviter les traces de bronzage, deux solutions: optez pour le naturisme ou le topless si vous êtes plus pudique. Mais attention, le mot d’ordre reste le même que pour tout le corps: protégez votre peau! On fait le point sur cette pratique du bronzage poitrine dénudée.

Le topless, très en vogue dans les années 80, prônait la libération de la femme. Aujourd’hui, cette pratique est de plus en plus délaissée et le côté santé y est pour quelque chose, on vous l’explique dans l’article Bronzer seins nus, une pratique complètement has been. Vous êtes quand même tentée par l’expérience? Protégez-vous!

Topless: bonne ou mauvaise idée?

L’idée n’est pas moins bonne que d’exposer les autres parties de votre corps. Si vous exposez votre poitrine directement au soleil, vous devez la protéger avec un indice adéquat, voire plus élevé que votre protection solaire habituelle. Il est également conseillé de réitérer régulièrement le “tartinage” de crème et de bien hydrater la peau de vos seins après votre de séance de monokini.

Peau fine

Surtout, ne négligez pas votre poitrine en matière de crème solaire car la peau qui la recouvre est particulièrement fine. Elle est similaire à celle du visage. Et comme ce dernier, quand il n’est pas assez bien protégé du soleil, il vieillit plus rapidement. La peau de votre poitrine pourrait vite voir apparaître des rides si vous ne la crémez pas convenablement. Il en est de même pour le décolleté. De plus, les peaux fines sont plus sensibles aux mauvais rayons du soleil. Elles peuvent donc davantage être victimes de coups de soleil et donc peuvent développer plus facilement des mélanomes (cellules cancéreuses).

Peu exposée

Les seins sont rarement exposés au soleil, à l’inverse du visage ou de mains. Cette peau est donc très peu confrontée aux rayons du soleil et peu être très réactive aux coups de soleil.

Pas plus de cancer du sein

Certaines femmes cacheraient leurs seins par peur de développer un cancer. Une peur qui n’est pas justifiée mais qui mérite d’être nuancée. À ce jour, aucune étude ne démontre de lien entre le fait d’exposer sa poitrine aux rayons du soleil et le risque de développer un cancer du sein. Et bronzer seins nus n’exposerait pas à davantage de cancers de cancer la peau. Le décolleté, le dos, les épaules, les mollets et le visage sont des zones bien plus sensibles et souvent plus touchées par le cancer de la peau. Cela n’empêche: il faut de toute manière éviter de s’exposer au soleil, seins nus ou pas. Et si on le fait, il reste important de protéger cette partie du corps, comme les autres, avec de la crème solaire. D’autant que la peau de la poitrine, comme celle du ventre d’ailleurs, n’étant pas exposée régulièrement aux rayons du soleil, est davantage sujette aux coups de soleil.

Les précautions à prendre

Évidemment, ces recommandations de protection valent également pour tout le corps, mais ne sont surtout pas à oublier pour vos seins.

Vous êtes une habituée du topless, vos seins sont de la même couleur que votre ventre, alors vous vous dites qu’ils sont habitués à être exposés au soleil et vous faites l’impasse sur un refill de crème solaire à cet endroit? Mauvaise idée. Badigeonnez l’ensemble de votre corps de crème solaire au minimum toutes les deux heures et/ou si vous êtes allée vous baigner. Cette règle de base vous évitera bien des soucis!

Plus d’article sur le bronzage

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)