Comment conjuguer protection solaire et maquillage en été?

Comment conjuguer protection solaire et maquillage en été?
Getty Images

On ne le répétera jamais assez: protéger sa peau face aux effets néfastes du soleil est primordial! Oui mais voilà, allier maquillage et crème solaire peut être un véritable casse-tête. On vous livre nos conseils pour inclure une protection UV à votre routine beauté.

Vous êtes probablement déjà consciente qu’un écran solaire s’impose lorsque vous passez la journée à la plage ou au bord d’une piscine. Mais saviez-vous que les rayons du soleil pouvaient aussi endommager votre peau lors de vos activités quotidiennes, et ce, même si vous restez en ville? C’est la raison pour laquelle il est important de protéger votre peau des UV dès lors que vous avez prévu de passer du temps à l’extérieur, que ce soit pour un lunch en terrasse ou pour vous rendre au bureau. Mais comment faire quand on se maquille? On fait le point.

Crème solaire et maquillage: mode d’emploi

À choisir, beaucoup de femmes préfèrent avoir un teint irréprochable plutôt que de protéger leur peau des rayons UV. Pourtant, les deux options sont loin d’être incompatibles. On vous aide à gérer ce casse-tête.

Pourquoi faut-il se protéger du soleil au quotidien?

Les rayons du soleil peuvent être extrêmement nocifs pour la peau et la santé. Ils peuvent provoquer des brûlures, un vieillissement prématuré de la peau, des lésions oculaires, un affaiblissement du système immunitaire, des réactions allergiques, et dans le pire des cas, un cancer de la peau. Or ceux-ci nous atteignent insidieusement dès que nous mettons les pieds dehors, et ce, même si l’on ne vit pas dans un pays fortement ensoleillé. Il est donc primordial d’appliquer une protection solaire à la moindre exposition aux rayons UV, principalement entre 11 heures et 16 heures.

Utiliser des produits cosmétiques avec filtre solaire intégré: une bonne idée?

Crème de jour, BB crèmes, fond de teint, poudre… Il existe désormais une panoplie de produits cosmétiques dotés de filtres UV. Bien que ces derniers offrent une protection solaire avérée, ils peuvent devenir dangereux si l’on s’en contente. En effet:

  • Le FPS (Facteur de Protection Solaire) de ces produits est généralement minime. Pour une protection optimale, il faudrait au minimum un indice 30.
  • Le soin de jour/maquillage est appliqué tôt le matin. Or une crème ou une poudre appliquée le matin aura perdu une grande partie de son effet filtrant à l’heure du lunch. Un soin ou un fond de teint portant la mention FPS devrait donc être renouvelé toutes les deux heures, mais rares sont les personnes qui s’y tiennent.
  • Certains produits cosmétiques filtrent uniquement de UVB. Or les UVA sont également néfastes pour la peau. Une bonne protection doit filtrer les deux types de rayons. Vous ne connaissez pas la différence? On vous l’explique ici.

La « summer routine » idéale

Vous l’aurez compris, rien ne sera plus efficace qu’une protection solaire avec un indice adapté à votre type de peau (on vous aide à trouver le FPS qui convient à votre phototype dans cet article) et renouvelée fréquemment. Voici la routine beauté idéale pour offrir à votre peau une protection optimale:

  • Nettoyez votre peau.
  • Appliquez votre crème hydratante quotidienne ou votre soin de jour avec FPS 30 ou plus.
  • Si nécessaire, appliquez une crème solaire spécifique pour le visage avec un effet « non-brillant », un indice de protection élevé (FPS 30 minimum) et dotée de filtres anti-UVA/UVB. N’oubliez pas votre cou, vos oreilles, votre décolleté et vos paupières. Vous pouvez également opter pour une crème solaire teintée, qui vous permettra d’obtenir un effet bonne mine tout en vous exposant au soleil sans risque.
  • N’oubliez pas vos lèvres, dont la peau est plutôt fine et donc particulièrement sensible au soleil. Pour les protéger, appliquez une fine couche de stick protecteur avec FPS 30 ou 50.
  • Maquillez-vous normalement par-dessus votre soin solaire. N’hésitez pas à utiliser un peu de poudre pour fixer le tout.
  • Si vous passez la journée en extérieur, renouvelez l’application du soin solaire toutes les deux heures.

Comment renouveler l’application?

Votre crème solaire perdra de son efficacité au fil de la journée, c’est pourquoi il est primordial de renouveler son application régulièrement si vous êtes exposée aux UV pendant la journée. La meilleure solution pour la peau serait évidemment de vous démaquiller afin de réappliquer votre soin solaire. Mais qu’on se le dise, c’est presque impossible. La solution? Emportez dans votre sac une brume solaire avec FPS 30 ou 50 que vous pourrez vaporiser sur votre visage avant d’aller déjeuner en terrasse. Vous pouvez également utiliser un fond de teint en poudre doté de filtres solaires à appliquer uniformément sur votre visage lors de vos déplacements à l’extérieur.

Gardez toutefois à l’esprit que la meilleure des protections reste d’éviter les expositions prolongées au soleil. Essayez donc de vous mettre un maximum à l’ombre et/ou de porter un chapeau. Votre peau vous remerciera plus tard!

Shopping: 6 protections solaires pour votre routine beauté

Découvrez ci-dessous notre sélection de produits solaires pour les citadines.

1 Bariésun – Brume Sèche FPS 30 (Uriage)

« Conçue pour les peaux claires à mates, cette brume ultra-légère apporte une haute protection contre les UVA, les UVB et prévient le dessèchement cutané. Sa texture invisible et rapidement absorbée garantit un fini sec et non collant. Disponible en parapharmacie ». Plus d’infos ici.

2 Photoderm – NUDE Touch FPS 50+ Teinte Claire (Bioderma)

« L’association de filtres minéraux anti-UVA/UVB et du brevet Bioprotection Cellulaire™ protège la peau contre les effets nocifs des UV. La Bioprotection Cellulaire™ active les défenses naturelles de la peau, protège les cellules et lutte contre le vieillissement cutané prématuré. Les agents hydratants pénètrent rapidement dans les couches superficielles de la peau pour laisser place à un fini poudré et mat ». Disponible en parapharmacie. Plus d’infos ici.

3 Hyaluron-Filler + Elasticity Day Cream FPS 30 (Eucerin)

 

« Cette nouvelle formule de soin contenant un trio d’actifs anti-âge et d’origine naturelle a été conçue spécialement dans le but d’aider à combler les rides profondes, à améliorer l’élasticité de la peau et à renforcer son éclat. De plus, la formule contient des filtres UVA et UVB offrant une haute protection SPF 30, ce qui prévient efficacement le vieillissement cutané prématuré et l’approfondissement des rides ». Disponible en parapharmacie. Plus d’infos ici.

4 Bariésun – Stick lèvres FPS 30 (Uriage)

« Ce stick à lèvres protège efficacement les lèvres contre les UVA et les UVB tout en leur apportant douceur et confort. Résiste à l’eau ». Disponible en parapharmacie. Plus d’infos ici.

5 Capital soleil – Soin anti-taches teinté 3-en-1 FPS 50+ (Vichy)

« Haute protection solaire enrichie en PhE-Resorcinol afin de réduire et prévenir l’apparition de taches. Sa formule teintée d’une couleur neutre permet d’unifier le teint et peut servir de base de maquillage. Sa texture crémeuse offre un fini mat et naturel ». Disponible en parapharmacie. Plus d’infos ici.

6 Fond de teint poudre minéral compact FPS 30 (Clinique)

« Un fond de teint compact au touché léger et poudré conçu pour protéger la peau des agressions quotidiennes et des rayons UVA/UVB ». Disponible chez Ici Paris XL.

Plus d’astuces beauté!

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)