Crème solaire: quelle quantité faut-il appliquer?

Crème solaire: quelle quantité faut-il appliquer?
Getty Images

Cet été, vous avez opté pour une crème solaire protectrice de coefficient élevé pour éviter les risques de coup de soleil? Attention, la protection solaire n’est assurée que si vous appliquez la bonne quantité de produit. Mais de quelle quantité s’agit-il au juste? On vous dit tout!

Ce n’est plus un secret pour personne, le soleil est l’ennemi numéro un de notre peau. Non seulement, griller au soleil a pour effet de réduire la durée de vie du bronzage, mais cela contribue aussi au vieillissement de la peau. Le teint hâlé ne doit donc pas être atteint en toute insouciance.

Une protection diminuée de moitié

Oui mais voilà… il ne suffit pas d’opter pour une crème solaire de coefficient élevé pour être sûre d’être protégée: pour être vraiment efficaces, les produits solaires doivent être appliqués en quantité suffisante. En effet, si vous ne mettez pas assez de crème, votre protection diminue de moitié, voire plus. Résultat? Vous avez l’impression d’être protégée grâce à votre crème SPF50+, alors qu’en fait, vous ne l’êtes pas réellement.

Quelle quantité de crème solaire appliquer?

Il est recommandé d’appliquer au moins 2mg par cm² de peau, soit environ 35g de produit solaire pour enduire le corps d’un adulte. Cela représente environ l’équivalent de 6 ou 7 cuillères à café pour une personne de corpulence moyenne. On vous l’accorde, dit comme ça, cela n’évoque pas grand chose. Voici quelques astuces pour y voir plus clair:

  • Si vous partez en vacances au soleil, emportez deux flacons de 200ml par personne par semaine. En effet, une bouteille, permet généralement d’appliquer de la crème solaire sur l’ensemble du corps 8 fois (or, il faut en mettre plus de deux fois par jour).
  • Pour avoir une meilleure idée de la quantité de crème à appliquer, vous pouvez mettre de la crème le long de la dernière phalange de votre index et appliquer les quantités suivantes:
    • Visage et cou: 2 doigts et demi
    • Dos: 7 doigts
    • Torse: 7 doigts
    • Bras: 3 doigts
    • Une main: 1 doigt
    • Une jambe: 6 doigts
    • Un pied: 2 doigts

Si vous avez un spray, comptez entre 12 et 15 pulvérisations par grande zone (dos, torse, bras, jambes).

Rappelons également qu’il est essentiel de réappliquer la crème solaire toutes les deux heures, mais aussi après avoir nagé, joué ou fait du sport. N’oubliez pas ces zones trop souvent négligées: les oreilles, le nez, les paupières, le cou, les épaules, la nuque, les mollets, le dessus des pieds, l’arrière des genoux, et la plante des pieds. Pensez également à protéger vos cheveux du soleil, mais aussi de l’eau salée et du chlore.

Bientôt en vacances? Lisez aussi ceci:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)