Quelle crème solaire choisir pour ne pas polluer les océans?

Quelle crème solaire choisir pour ne pas polluer les océans?
Getty Images

Chaque année, 14.000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les récifs coraliens. Elles sont le premier polluant chimique en été. Pourtant, il reste primordial de protéger sa peau des UV. Alors quelle crème solaire choisir pour ne pas continuer à polluer les océans? 

Coraux, planctons, poissons… L’écosystème marin subit les effets nocifs des filtres chimiques qui composent nos crèmes solaires. À chaque baignade, c’est 25% des composants non-biodégradables qui se diluent dans l’eau. L’oxybenzone et le méthoxycinnamate d’éthylhexyle sont deux d’entre eux qui, selon une étude de l’association Haereticus Environmental Laboratory (HEL), seraient dévastateurs pour les fonds marins.

Pour contrer ce phénomène, certaines marques de cosmétiques produisent désormais des crèmes solaires plus respectueuses de l’environnement, mais tout aussi efficaces contre les UV. C’est le cas de la marque Avène Eau Thermale, dont les nouveautés solaires font partie de l’approche « Skin Protect, Ocean Respect ».

Un nombre de filtres solaires réduits

Ces formules éco-conçues contiennent des ingrédients sélectionnés pour limiter l’impact sur l’environnement, mais aussi un système filtrant non hydrosoluble pour ne pas être assimilé par les organismes marins. Ce système filtrant ne contient que 4 filtres solaires, contre 7 à 9 habituellement.

Dans cette démarche éco-responsable, la marque Avène s’est également associée à Pur Projet et soutient un projet socio-environnemental pour la préservation de l’écosystème marin et la régénération des coraux en Indonésie. Ainsi, depuis 2016, 3200 coraux ont été replantés au large de l’île de Bali.

L’enseigne Caudalie a également basé sa nouvelle gamme de produits solaires sur ce principe essentiel à la protection des océans: 4 filtres complémentaires, formulés à un dosage inférieur à la moyenne du marché, assurant pour autant une protection SPF maximum. « En passant au crible les 25 molécules autorisées en Europe, elle a ainsi éliminé les filtres chimiques suspectés d’être des pertubateurs endocriniens, tels que l’octinoxate et l’octocrylène, les filtres sous forme de nanoparticules, ainsi que les filtres réputés toxiques pour le milieu marin, l’oxybenzone et l’octinoxate, qui tuent chaque année des milliers de coraux », expliquent les responsables de Caudalie, qui ont mis plusieurs années à mettre au point la solution la plus optimale pour la protection de l’environnement.

Protéger sa peau des rayons UVA et UVB tout en respectant l’environnement, c’est donc possible. Des solutions sont à portée de main. Il suffit de faire les bons choix en termes de crèmes solaires.

6 crèmes respectueuses de l’environnement

1 Avène – Spray enfant SPF 50+

Une nouvelle texture fluide pour une sensation de confort immédiat et durable. Quatre filtres solaires pour une large protection UVB-UVA et une tolérance optimale. L’eau thermale d’Avène, reconnue pour ses propriétés apaisantes, y est intégrée. Prix: 22,20 euros.

2 Caudalie – Spray Solaire lacté SPF 50

Ce spray dispose du nouveau complexe anti-oxydant breveté qui allie trois puissants actifs: les Polyphénols, l’épicéa et la vitamine E. Associé aux quatre filtres choisis par Caudalie, ce nouveau complexe breveté offre une double protection anti-âge. Il permet de booster l’action des filtres solaires contre les dommages causés à notre ADN et de préserver la peau du stress oxydatif, principale cause de vieillissement prématuré de la peau. Prix: 28,20 euros.

3 Biosolis – Spray Solaire SPF50

L’engagement de Biosolis? Élaborer des produits solaires qui respectent à la fois la santé et la planète. Ainsi, la marque propose une gamme solaire certifiée BIO, 100% naturelle et 100% belge. Avec sa texture très agréable, le Spray Solaire SPF50 convient à toute la famille. Il est à base d’huiles végétales hydratantes et régénérantes. Son parfum est doux, neutre et naturel. Il ne laisse aucune trace blanche, résiste à l’eau et convient à tout type de peau. Certifié Cosmebio, Ecocert et Vegan. Prix: 23 euros. Disponible ici.

4 Weleda – Crème solaire SPF 50

Les filtres UV minéraux de cette crème solaire protègent des rayons nocifs du soleil et les huiles bio de tournesol et de coco préservent l’hydratation de la peau. Prix: 14,99 euros.

5 Biotherm – Waterlover Sun Mill SPF 50

Une formule de base à 95% biodégradable pour un plus faible impact sur l’environnement. Prix: 29,50 euros.

6 Bio Beauté by Nuxe – Crème soyeuse SPF 50

Ce soin SPF 50, aux filtres 100% minéraux, assure une protection UVA/UVB et garantit un bronzage uniforme et durable. Résiste à l’eau. Prix: 14,90 euros.

Plus d’articles sur les produits solaires? Lisez également ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)