4 règles ultimes à respecter lorsqu’on choisit des solaires

4 règles ultimes à respecter lorsqu'on choisit des solaires
Getty Images

Que ce soit pour une paire de solaires ou une paire de lunettes de vue, le choix d’une monture qui mettra au mieux votre visage en valeur s’avère essentiel, mais pas toujours évident. Quelles lunettes pour votre forme de visage?

Pour ne commettre aucun impair, l’opticien GrandOptical vous propose un service VIP, celui d’une styliste qui sélectionnera avec vous les montures qui correspondent le mieux à votre visage, mais aussi à votre personnalité et votre style de vie.

YouStyling, c’est quoi?

Parce qu’il est vrai que l’on ne pense pas toujours à ces aspects pourtant importants lors de la sélection de nos lunettes de soleil ou de vue, les conseils avisés d’une styliste sont les bienvenus! En une heure à peine, elle sélectionne avec vous les lunettes qui vous correspondent, en s’inspirant de vos réponses données aux questions telles que « quel est votre style vestimentaire? », « que faites-vous dans la vie et pendant vos temps libres? », mais aussi sur une analyse de la couleur de votre peau et de la forme de votre visage. Le service est entièrement gratuit et sans obligation d’achat. Testé et approuvé!

Première étape: à chaque personnalité, sa monture

Nous avons rencontré Catherine, conseillère en image, au magasin GrandOptical de Woluwe. « Je prends d’abord le temps d’échanger quelques instants avec le client pour apprendre à le connaître, pour avoir une idée de son style de vie, de sa personnalité. C’est un point important car en posant toutes ces questions, on saura déjà vers quel type de monture nous diriger dans le cas de lunettes de vue », nous explique Catherine, pour qui une monture dit beaucoup sur la personne qui la porte. « C’est une vraie carte de visite! » Ainsi, on apprend qu’il est possible de jouer sur les matériaux pour faire passer des messages. « Une monture matte renvoie de la distance, tandis qu’une monture brillante est synonyme de communication. »

Seconde étape: la colorimétrie

La styliste prend aussi le type de couleur d’origine de vos yeux, de votre peau et de vos cheveux en considération. Ce qui lui permet de déterminer quelles couleurs et matières seront les plus appropriées pour vous. « On détermine si l’on doit aller vers des couleurs chaudes, qui tirent vers le jaune, ou froides, qui tirent vers le bleu. »

Troisième étape: la forme du visage

La styliste vous aide alors à déterminer la forme de votre visage et à découvrir les montures qui s’y accordent le mieux. Ce qui vous permet de mettre en valeur les points forts de votre visage!

  • Le visage rond: il s’accorde le mieux avec des lignes droites et anguleuses qui permettent de mettre la partie supérieure un peu plus large en valeur pour mieux occulter la rondeur des joues et du menton.
  • Le visage ovale: cette forme de visage présentant déjà un bel équilibre, presque toutes les formes de lunettes sont permises.
  • Le visage carré: un visage carré apprécie une forme de lunettes ovale, ronde ou large qui adoucissent son expression et accentuent les pommettes.
  • Le visage triangulaire: des lunettes larges et arrondies permettent d’équilibrer un visage triangulaire.

Quatre règles ultimes à respecter

Une fois tous ces points déterminés, place aux essayages! Catherine prend le temps d’essayer avec vous plusieurs paires jusqu’à trouver celle faite pour vous. Elle nous a confié quatre règles infaillibles à respecter lors du choix d’une monture:

  1. La partie inférieure des lunettes ne doit pas toucher le visage!
  2. L’œil doit être parfaitement centré dans le verre et les cils ne doivent pas toucher les verres.
  3. Il faut respecter la ligne des sourcils. Ils ne doivent pas être dissimulés par la monture des lunettes, ni être visibles dans les verres.
  4. Le cadre des lunettes doit se situer entre le coin externe de l’œil et l’extrémité de la tempe.

Pour prendre rendez-vous, c’est sur le site de GrandOptical que cela se passe!

À la recherche d’une nouvelle paire de lunettes? Lisez également ceci:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)