Faut-il mettre de la crème solaire toute l’année?

Faut-il mettre de la crème solaire toute l'année?
Getty Images

Appliquer une crème solaire ou une crème de jour avec un SPF en hiver dépend du type de peau, du métier, mais aussi des antécédents de chacun.

La réponse à la question “Est-il nécessaire d’appliquer une crème solaire toute l’année?” n’est pas tranchée. Le soleil accélère le vieillissement de la peau; la crème solaire est, sur le long terme, l’une des meilleures astuces anti-vieillissement, avec la non-exposition évidemment. Plus une peau est protégée du soleil quand elle est jeune, moins elle vieillira vite. Sauf que…

Attention aux perturbateurs endocriniens

Les crèmes solaires contiennent des perturbateurs endocriniens. Appliquer une protection solaire régulièrement est positif d’un point de vue esthétique, mais rien n’est moins certain d’un point de vue santé. Sur le marché, aucun produit miracle n’existe à ce jour: celui qui disposerait de filtres efficaces, sans perturbateurs endocriniens et qui serait éco-friendly. Plusieurs études le prouvent: les jeunes enfants ont une puberté de plus en plus précoce, et ce, notamment à cause des perturbateurs endocriniens présents dans de nombreux produits. Il est d’ailleurs conseillé aux femmes enceintes d’utiliser le moins possible de cosmétiques durant leur grossesse.

Faire la balance bénéfices – risques

La problématique ne s’arrête pas là. Faut-il craindre les perturbateurs endocriniens des crèmes solaires ou le risque cancérigène d’une exposition au soleil sans protection? Pour de nombreux dermatologues la réponse est plutôt claire: le risque lié aux perturbateurs endocriniens serait inférieur à celui du cancer de la peau, qui ne cesse d’augmenter dans notre pays. D’après La Fondation contre le Cancer, le nombre annuel de nouveaux cas de cancer de la peau en Belgique est passé de plus de 11.000 (2004) à plus de 37.000 (2015) en 10 ans. Et les rayons UV du soleil en sont la première cause. Comme il peut être délicat de maîtriser tous les paramètres d’une exposition au soleil qui limite les risques (éviter les heures où le soleil est le plus agressif, limiter le temps d’exposition, le tout en fonction de son type de peau), il est parfois plus simple de préconiser une bonne couche de crème solaire pour limiter les dégâts.

Comment protéger une peau sensible en hiver?

Concernant le type de crème à appliquer, tout est question de bon sens.

  • Si vous exercez un métier qui vous expose toute l’année (travail en extérieur, par exemple), il est bon d’appliquer une crème solaire ou crème de jour avec un indice SPF. Les anciens agriculteurs, notamment, devraient appliquer régulièrement de la crème solaire car ils ont épuisé leur capital soleil.
  • Les personnes sensibles au soleil, elles, devraient protéger leur peau très claire avec un filtre 15, chaque fois que le soleil brille en hiver.
  • Il en est de même pour les peaux qui ont déjà été agressées par le soleil, celles où des tâches apparaissent.
  • Même topo pour les peaux victimes de maladies inflammatoires, type brûlures ou cicatrices. Les protéger du soleil, même en hiver, permet de ne pas laisser de trace sur une peau déjà fragilisée.
  • Les allergiques au soleil, qui ont un seuil de sensibilité aux UV très bas, doivent aussi prendre des précautions toute l’année. Leur peau, au contact du soleil, parfois même couverte par un t-shirt, déclenche des réactions urticaires.

Les peaux bronzées ne peuvent pas tout se permettre

Si vous avez une bonne peau, qui bronze et que vous protégez toujours en été et lors de vos expositions au soleil, il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème solaire toute l’année. Surtout s’il fait gris, pluvieux ou quand vous restez chez vous. Cependant, si vous partez à la neige où les températures sont basses, mais où le ciel est bleu et le soleil brillant, il est indispensable de protéger votre peau des agressions du soleil. Pareil si vous partez dans des pays où le soleil pointe davantage le bout de son nez qu’en Belgique, et ce, même en hiver.

Éviter les expositions reste le meilleur remède

Ce qu’il faut changer, ce sont surtout les comportements face à l’exposition au soleil. S’exposer 20 minutes et faire le plein de vitamines D, c’est idéal; inutile de bronzer pour bronzer. Au-delà des crèmes solaires, les meilleures protections restent les vêtements… et l’ombre.

Plus d’articles hydratation de la peau

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)