Faut-il appliquer sa crème hydratante pour le corps le soir ou le matin?

Faut-il appliquer sa crème hydratante pour le corps le soir ou le matin?
Getty Images

Pour une peau bien hydratée et qui ne tiraille pas, une seule option: appliquer une crème hydratante corporelle après la douche ou le bain. Le meilleur moment pour la poser n’est donc pas une question d’heure.

Lait, crème ou huile végétale, à vous de choisir ce que vous préférez pour hydrater votre peau. Par contre, ce que vous ne pouvez choisir, c’est le moment de l’application. Elle doit être réalisée directement après une sortie de l’eau. Il est important de ne pas faire l’impasse sur ce geste si vous voulez que la peau de votre corps reste souple et donc jeune.

Pourquoi après la douche?

L’eau qui sort de nos robinets peut être calcaire, ce qui rend la peau particulièrement sensible. Si vous sentez que votre peau chatouille ou tiraille après un bain, une douche ou suite à une séance de natation, c’est qu’elle a été attaquée et qu’elle manque d’hydratation. En effet, le sébum qui recouvre la peau, ce corps gras naturel, disparaît au contact de l’eau et du savon, et encore plus si la composition du gel douche est peu naturelle.

Les gestes à préconiser

Au-delà de l’hydratation régulière, certains gestes simples diminuent la sensation de tiraillements de la peau.

  • Ne pas prendre de douches ou bains trop chauds. Une eau trop chaude peut avoir un effet décapant. Ne prenez pas de douche trop chaude ni trop longue.
  • Opter pour des produits doux. Plus un savon mousse, plus il contient des tensioactifs, des produits chimiques qui mélangent l’eau et le gras. Ils éliminent donc le sébum sécrété naturellement par la peau, et qui la protège. Utiliser des produits plus naturels permet d’avoir une peau moins sèche en sortant de la douche.
  • Bien se rincer. Cela semble évident et pourtant, qui n’a jamais aperçu en sortant du bain une bulle de savon à l’arrière de son mollet? Ne pas rincer à l’eau cet oubli, mais le frotter avec un essuie, assèche la peau.
  • S’essuyer doucement. Pour aller vite, certains d’entre nous ont tendance à se sécher en frottant intensivement la peau. Cela diminue davantage le sébum encore présent sur la couche externe. En tapotant ou laissant sécher à l’air libre la peau, la sensation “rêche” sera moins importante.

On vous parle hydratation ici:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)