Bien-être
5 marques green et pas chères à shopper en grandes surfaces
Envie d’adopter une routine beauté naturelle et écologique sans courir d’un magasin à l’autre ni dépenser une fortune? Voici 5 marques vraiment green, accessibles financièrement.
La nouvelle année va généralement de pair avec les bonnes résolutions. Vous avez décidé d’aborder 2021 de manière plus “éco-consciente”, notamment en optant pour des produits de beauté moins toxiques pour la planète? Bravo! Sauf que voilà, vous n’avez pas encore pris l’habitude de vous rendre dans les magasins bio ou vous n’avez simplement pas le temps de faire vos courses ici et là. Pas de problème: vous pouvez désormais trouver pas mal de marques “green” au rayon cosmétiques de votre supermarché habituel. En plus d’être faciles d’accès, elles ont l’avantage d’afficher un petit prix.
Comment savoir si un produit est green?
Aucun label “green” n’existe officiellement à ce jour. Chaque marque peut ainsi se targuer de l’être et afficher la mention “verte” ou “naturelle” sur ses packagings. C’est donc vous qui devrez redoubler de prudence au moment de l’achat.
- L’emballage du produit: tons verts et illustrations végétales ne veulent pas dire naturel. À vous de voir si le matériau de l’emballage est bien éco-friendly et recyclé.
- Ses composants: sa formulation devrait être affichée en toute transparence, et surtout, elle ne devrait pas contenir de produits chimiques polluants ni de perturbateurs endocriniens. Certaines applications comme Yuka ou INCI Beauty peuvent vous aider à évaluer l’impact potentiel de ces produits sur votre santé selon leur composition (à utiliser avec un regard critique).
- Ses labels: privilégiez les produits labellisés bio (Label bio de l’Union européenne, Ecocert…) et vegan (sans ingrédients d’origine animale et non testés sur les animaux).
- Sa durabilité: son utilisation permet-elle de réduire le gaspillage? Le shampoing solide permet, par exemple, de faire environ 50 shampoings (avec un galet de 100 grammes), soit d’économiser trois bouteilles en plastique.
- Sa traçabilité: privilégiez les marques qui révèlent les lieux de production de leurs produits. Plus c’est local, mieux c’est!
Adopter une routine dite “green”, c’est prendre soin de votre peau tout en réduisant l’impact carbone de vos achats. Attention cependant, “green” ne veut pas dire inoffensif pour l’épiderme. Certains actifs d’origine naturelle ne conviennent pas à tous les types de peau tandis que d’autres sont déconseillés pour les enfants ou les femmes enceintes (comme certaines huiles essentielles). Veillez à toujours lire la notice et à tester le produit sur un petit bout de peau avant d’en appliquer en grande quantité.
5 marques green à shopper en grandes surfaces
Voici 5 marques vertes à glisser dans votre panier de courses lors de votre prochaine virée au supermarché.
Lisez aussi ceci:
- Environnement: 4 faux réflexes écolo
- DIY: 7 produits de beauté à faire soi-même avec des ingrédients simples
- Beauté: 9 gestes à adopter pour une routine plus éco-responsable
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.
Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité
Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)