Nos meilleurs conseils pour traiter les lèvres gercées

Nos meilleurs conseils pour traiter les lèvres gercées
© Getty Images

L’hiver est une période où la peau du visage est mise à rude épreuve: entre le froid, l’humidité, le vent et les variations de températures, on peut très vite avoir l’épiderme sec et les lèvres qui gercent. C’est votre cas? Voici comment prévenir et traiter les lèvres gercées.

S’il y a une chose que l’on déteste toutes, c’est d’avoir les lèvres gercées: il n’y a rien de plus inconfortable que de souffrir de lèvres qui tiraillent et de commissures enflammées. Heureusement, il existe plusieurs remèdes pour soigner ce mal de saison et, surtout, pour éviter d’y être confrontée.

Pourquoi a-t-on les lèvres gercées?

Mais pourquoi cet endroit de notre visage est-il plus sensible aux attaques hivernales? Contrairement à la peau du reste du corps, celle de nos lèvres ne contient pas de film gras, ce qui la rend particulièrement vulnérable: elle sèche donc beaucoup plus vite! En hiver, le froid mais aussi le vent et le chauffage vont largement sensibiliser la peau des lèvres et la faire craquer, par déshydratation.

Nos meilleurs remèdes contre les lèvres gercées

1. On hydrate nos lèvres au maximum

Si l’on veut traiter – ou éviter – les lèvres gercées, il va falloir leur apporter une protection grasse et ultra-hydratante, et donc les badigeonner de baume plusieurs fois par jour. Choisissez votre baume à lèvres avec soin. Évitez ceux qui ont une texture trop liquide ou qui contiennent de la paraffine, des huiles essentielles et/ou du parfum. Ils ont tendance à agresser davantage la peau. Privilégiez plutôt les baumes riches en huiles végétales et/ou très concentrés en corps gras protecteur.

On aime ceux qui contiennent du beurre de karité, de l’huile de coco ou d’argan pour un effet super nourrissant. Notre produit chouchou? Le baume Cicalfate de Avène, qui répare en profondeur!

Lisez aussi: SOS lèvres gercées: les baumes préférés des filles de la rédac’

2. On boit beaucoup d’eau

Pour avoir une peau bien hydratée et qui ne craquelle pas, il est important de commencer par boire beaucoup d’eau. Vous pouvez également boire du thé, histoire de profiter de ses nombreux bienfaits sur l’organisme, mais faites attention à ne pas le boire trop chaud pour de ne pas agresser davantage la peau des lèvres.

3. On les protège avant d’aller se coucher

Saviez-vous que c’est la nuit que la peau se régénère le plus? Appliquez donc une bonne couche de baume à lèvres avant d’aller vous coucher (faites-en un rituel au même titre que le démaquillage). Ici encore, pensez aux baumes contenant du beurre végétal. Notre produit chouchou? Le baume à lèvres ultra-nourrissant de Nuxe, riche en miel et en propolis… Idéal pour son côté cicatrisant.

4. On installe un humidificateur d’air

Le chauffage peut vraiment assécher notre peau, à commencer par celle des lèvres. Pour éviter cela, pensez à faire fonctionner un humidificateur d’air chez vous.

Les trois faux-pas

  • Les rouges à lèvres longue tenue: ils ont tendance à assécher la peau des lèvres.
  • Arracher les peaux mortes: en les arrachant, vous risquez de vous blesser et donc d’attraper une infection. S’il est impossible pour vous de résister à la tentation, un conseil: mélangez du miel avec un peu de sucre et exfoliez doucement vos lèvres par des mouvements circulaires.
  • Humecter ses lèvres: évitez au maximum de passer votre langue sur vos lèvres, cela à tendance à les agresser!

Plus de conseils beauté

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)